George Grosz
George Grosz est jugé comme l’un des maîtres de l’expressionnisme allemand. C’est à partir de 1910 que le courant de l’expressionnisme allemand commence à se faire connaître. Ce mouvement a été reconnu grâce aux peintres du Pont et du Cavalier bleu. Ce courant est principalement négatif, morbide et démontre une rancœur envers la guerre. Les œuvres sont marquées par des images torturées, macabres qui expriment les problèmes humains. Des cris de désespoir et des émotions rejaillissent de ces tableaux, ce qui reflète un traumatisme ressenti par le peintre par son expérience vécue. Il a contribué à la fondation du mouvement Dada avant de se rendre au parti communiste. Ses caricatures sont très agressives et Grosz refusait de montrer une image améliorée de la réalité. Grosz a beaucoup été influencé par la Première Guerre mondiale. Il a été grand artiste aussi dans le mouvement Dada et de la Nouvelle Objectivité, avec Otto Dix et Max Beckman. Suite à ces mouvements, Grosz fuit son pays l’Allemagne en 1933 pour s’installer à New York aux États-Unis. George Grosz démontre dans ses œuvres sa vision critique du monde. Il représente ses œuvres surtout par les différentes conditions politiques et sociales en Allemagne. Dans ses tableaux ‘’The Funeral’’, ‘’Metropolis’’ et ‘’Explosion’’ je vois principalement le thème de la ville et de la guerre. Dans les 3 œuvres de Grosz, nous pouvons remarquer la terreur dans les visages des personnages.
Le corpus de George Grosz est interprété de manière très scandaleuse. Ses œuvres sont plutôt inquiétantes, le rouge est la couleur lumière de ses tableaux. Dans les œuvres, les personnages effrayés sont surtout aperçus dans le premier plan. Les traits de Grosz sont très expressifs dans les œuvres, ils montrent le sentiment de l’auteur. Cette couleur, qui fait contraste avec le noir, fait voir que les villes, qui sont représentées dans ses toiles, sont des zones agressives et