George orwell : analyse du roman 1984

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
il s'agit d'un roman d'anticipation, de la dystopie.
les personnages principaux sont Winston Smith (personnage principal du roman), Syme (un ami qu'iln'aime pas), Parsons (son voisin et collègue), Julia (femme dont il tombe amoureux), Catherine (sa femme avec qui il n'a jamais divorcé), O'Brien (membre duparti), Mr Charrington (qui va faire louer son appartement à winston dans le but de le piéger) et Big Brother (chef supreme).

L’histoire se passe à Londresen 1984, d'où le titre du roman. Le monde, depuis les grandes guerres nucléaires des années 1950, est divisé en trois grands « blocs » : l’Océania ,l’Eurasia et l’Estasia qui sont en guerre perpétuelle les uns contre les autres. Ces trois grandes puissances sont dirigées par différents régimes totalitairesrevendiqués comme tels, et s'appuyant sur des idéologies nommées différemment mais fondamentalement similaires : l’Angsoc pour l'Océania, le « néo-bolchévisme» pour l'Eurasia et le « culte de la mort » pour l'Estasia. Tous ces partis sont présentés comme communistes avant leur montée au pouvoir, jusqu'à cequ'ils deviennent des régimes totalitaires et relèguent les prolétaires qu'ils prétendaient défendre au bas de la pyramide sociale.

A côté de ces trois blocssubsiste une sorte de "Quart-monde", dont le territoire ressemble approximativement à un parallélogramme ayant pour sommets Tanger, Brazzaville, Darwin etHong Kong. C'est le contrôle de ce territoire, ainsi que celui de l'Arctique, qui justifie officiellement la guerre perpétuelle entre les trois blocs.
tracking img