George orwell : biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (841 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
George Orwell

-George Orwell de son vrai nom Eric Arthur Blair est un écrivain anglais né le 25 juin 1903 aux Indes à Motihari et mort dans une clinique le 21 janvier 1950 à Londres de latuberculose. Il est issu d'une famille qui appartient à la moyenne bourgeoisie anglaise. Son père était un fonctionnaire. Il a deux soeurs, Marjorie l'aînée et Avril la cadette. Il débute ses études à l'âgede 8 ans dans l'internat de Saint-Cyprien.
-En 1916, il obtient une bourse pour le Collège d’Eton à quelques kilomètres au nord de Windsor qu’il quitte, bien qu’il eût des professeurs de renom. Acette époque, il a deux ambitions. La première étant de devenir un écrivain célèbre ; il commence d'ailleurs à écrire des nouvelles et des poèmes médiocres dans une revue du collège. La deuxième étantde retourner en Orient, qu'il connait surtout par l'intermédiaire des souvenirs de sa mère.
-A 19 ans, il s’engage dans la police impériale birmane, il y servira de 1922 à 1927, date de sa démission; cette période lui inspira par la suite 'Une histoire birmane' qui est un récit cynique, écrit en 1934, relatant son expérience de la colonisation britannique en Birmanie.
-Au printemps 1928,George Orwell décide de s'installer à Paris où il vit chez l'une de ses tantes pour écrire. Là, il mène une existence de clochard. Il retourne en Angleterre en décembre 1929. Fauché, n'ayant rien publiéde prometteur, sa santé est mise à mal par une pneumonie contractée l'hiver précédent. Il se décide à accepter un poste d'enseignant dans une école privée, dans une petite ville du nom d'Hayes dans leMiddlesex. C'est à cette période qu'il écrivit 'Dans la dèche à Paris et à Londres' de 1933.
-Vers 1935, George Orwell contracte une nouvelle pneumonie, qui l'oblige à abandonner sa fonctiond'enseignant. A la même époque, il s'installe à Londres, où il trouve un emploi dans la librairie de Booklover's Corner, dans le quartier d'Hampstead. Il rencontre Eilen O'Shaugnessy, qu'il époupe un an...
tracking img