Georges dandin et le misanthrope

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En quoi Molière présente-t-il les défauts de son temps dans ses deux comédies Georges Dandin et le Misanthrope ?

Introduction : Le Misanthrope et Georges Dandin sont deux comédies de Molière, qui paraissent respectivement en 1666 et 1668. Le Misanthrope, pièce en cinq actes, appartient au genre de la grande comédie et montre un homme plein d’ambiguïté, Alceste, qui condamne les mœurs et les hommes de son temps, mais en même temps, et amoureux d’une femme qui cumule tous les défauts qu’il déteste par ailleurs. Georges Dandin est une farce en trois actes qui présente un paysan rustre marié à une jeune fille noble qui se joue de lui et aime être courtisée par d’autres.
Ces deux comédies de Molière rassemblent et illustrent donc bien les défauts de son temps, et l’on peut se demander à quel point Molière veut présenter le vice et la corruption comme des maux inévitables, et à quel point l’on doit s’y résoudre. Nous verrons donc quel vices sont le plus présents dan ces deux pièces, ce qu’ils peuvent cacher et quelles solutions propose Molière pour les corriger.

I- Les vices des protagonistes

Tout d’abord, voyons quel vices sont les plus importants dans ces deux pièces.

Le Misanthrope répond très bien aux règles du théâtre classique, l’unité de lieu y est parfaitement respectée puisque toute le pièce se déroule dans le salon de Célimène. Ce salon mondain est en quelque sorte un prolongement de la Cour, voire une petite Cour qui gravite autour de la maîtresse de maison : Célimène. Or la Cour est célèbre, à l’époque aussi, pour être un lieu où tous les vices se rencontrent, spécialement la méchanceté qui prend la forme de la médisance. Cette médisance est particulièrement bien illustrée à l’acte II, scène 4 du Misanthrope, scène dans laquelle Célimène dresse de cruels portraits de personnages absents.
L’hypocrisie est également un vice très illustré et La Bruyère y revient souvent dans son livre VIII des Caractères, Les Caractères de la Cour : « Un

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