Georges de la tour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (583 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Georges de la tour est né le 14 mars 1593. Fils de Jean de La Tour et de Sibylle de Crospeaux il grandit à Vic-sur-Seille son village natal entouré de ses sept fréres et soeurs .
Cesdébuts restent malgré tout peu connus .Il débute une carièrre de peintre modeste. Il se serait inspiré des oeuvres de Caravage (peintre Italien maitrisant la technique du clair obscur) mais egalement de saconnaissance de l'œuvre de Terbrugghen (peintre hollandais). Il se marie le 2 juillet 1617 avec une fille de famille noble ,Diane le Nerf ,originaire de Lunéville . Ils s'y intallent ensuite . C'està partir de là que la carriére de George de la Tour connait un grand essort . Il peint des tableaux religieux, des scénes de genre ( scènes contemporaines et prises sur le vif.) et des tableauxréalistes sur des musiciens et des mendiants . Il devient bourgeois ,mais il ne parviendra jamais à devenir le peintre officiel du roi Henri II de Lorainne . Il fait partie du mouvement dit des classiques .En septembre 1838 Lunéville est victime d'un incendie .Il quitte donc la ville et part à Nancy avec sa famille .Puis il quitte la Lorraine et va sur Paris puisqu'en 1639 il yreçoit le titre de peintre ordinaire du roi ainsi qu'un logement au Louvre, le roi Louis XIII possédant une de ses oeuvres : Saint Sébastien soigné par Irène .


"Saint Sebastien" vers 1650(Gemaldegalerie ,Berlin)
Il termine sa vie à Lunéville ou il est retourné aprés la reconstruction de sa maison .
Le 30 janvier 1652 il meurt subitement lors d'une épidémie qui prendra aussi sa femme et sonvalet .
On retiendra de son oeuvre son style unique ainsi que sa prédilection pour des sujets nocturnes au cadrage serré et où la source de lumière n'est la plupart du temps qu'une chandelle,permettant souvent de reconnaître un tableau de sa main.


" Joseph le charpentier" de George de la Tour ,peinte en 1643 est exposée et conservée au Musé Du Louvre a Paris .C'est une peinture à...
tracking img