Georges feydeau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1072 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FEYDEAU Georges

Né à Paris le 8 décembre 1862 et décédé le 5 juin 1921 à Rueil-Malmaison. C’est un auteur dramatique spécialiser dans l’écriture de Vaudeville (1er sens chanson populaire normande mais ici cela désigne une comédie populaire : terme du 19èmesiècle). Très jeune, Georges Feydeau néglige ses études pour se consacrer au théâtre. Sa première pièce, Par la fenêtre, est jouée pour lapremière fois en 1882, alors qu'il n'a que 19 ans. La consécration vient en 1892 avec les pièces Monsieur chasse, Champignol malgré lui et Le Système Ribadier. Feydeau renouvelle le genre du vaudeville par une étude plus approfondie des caractères, montrant notamment la médiocrité des existences bourgeoises, qu'il tourne en ridicule. Il achève son existence à l'âge de 58 ans, après avoir étéinterné deux ans dans cette maison de santé à Rueil-Malmaison pour des troubles psychiques dus à la syphilis.
Quelques pièces de Georges FEYDEAU :
* Amour et Piano (1883)
* Fiancés en herbe (1886)
* Un monsieur qui n’aime pas les monologues ( )
* Le dindon (1896)
* La dame de chez Maxime (1899)
* Feu la mère de Madame (1902)
* La puce à l’oreille (1907)
* On purgebébé (1910)
* Met ne te promène donc pas toute nue (1911)

« On purge bébé » – FEYDEAU Georges

Nous allons étudier un extrait de texte de la pièce de théâtre écrit en 1910 par Georges Feydeau: «On purge bébé». C’est une scène comique traditionnelle cependant G.Feydeau y apporte une touche personnelle et originale par l’introduction de l’absurdité.
On peut percevoir que la scène prépare leretournement final.
Dans cet extrait, c’est un dialogue entre deux personnages: - Follavoine et Rose qui est la domestique de ce dernier. Nous allons nous demander ce qui rend ce texte comique. Dans une première partie, nous étudierons les différents aspects du genre comique. Ensuite dans la seconde partie, nous étudierons le rôle du texte par Feydeau qui a une véritable visée morale par lecomique. Ainsi, il éveille chez le lecteur la réflexion et l’interrogation.

Les différents aspects du genre comique:

Tout d’abord, le registre de l’extrait est le comique et fait appel a un procédé traditionnelle: - la dispute entre deux personnes tout a fait différentes: Follavoine se croyant supérieure intellectuellement à Rose (il s’avère au moins aussi ignorant). Dans ce texte, nous pouvonsvoir qu’il y a plusieurs façon d’amener le rire. Le comique nait d’une part des personnages eux-mêmes. Le nom Follavoine est particulièrement ridicule. Il vient aussi des situations dans lesquelles ces deux personnages sont placés. Par exemple Rose a un aspect comique par son attitude: les didascalies la décrive « ahurie » (ligne 6), « ouvrant grand les yeux » (ligne 13) ou encore « voulant avoircompris » (ligne 22). G.Feydeau fait appelle a tous types de comique. En effet, il fait appel au comique de situation en mettant en présence Follavoine et Rose qui n'auraient pas dû se rencontrer. Il fait aussi appel au comique de mots qui dans le texte est perçu comme un comique de répétitions avec les successions de quiproquos. Par exemple l’enchainement des répliques entre deux personnagesincapables de se comprendre et ignorant (ligne 8,14,15,22,24...) lorsque Follavoine essaie d’expliquer le sens d’Hébrides à Rose (« ahurie ») et que celui-ci lui lance des insultes (« bougre d’ignare ») et la pousse vulgairement. Le comique de mots est rehaussé par les nombreuses répétitions du mot Hébrides (lignes 5,6,11,20...). La déformation du mot Hébrides en Z’Hébrides donne a ce texte unvéritable exemple du comique de mots.
L’auteur fait aussi appel au la comique de caractère avec le prétentieux ignorant Follavoine. Ce dernier prends le rôle du maitre (dominant) qui prends de haut sa bonne qui devient l’élève (dominé). A l’époque ou pièce se jouait, les deux personnages font rire car ils sont commun et rythment une scène du quotidien des familles (bourgeoises) venant voir cette...
tracking img