Georges lucas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1146 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie

[modifier] Enfance

George Lucas naît le 14 mai 1944 à Modesto en Californie où il passe toute son enfance dans le ranch familial de ses parents. Son père, George Walton Lucas, Senior (1913' 1991), tient une papeterie (L.M Morris) et sa mère, Dorothy Ellinore Bomberger Lucas, souffre de problèmes de santé qui l'obligent à faire régulièrement de longs séjours à l'hôpital.Le jeune Lucas déteste les études. Fanatique de courses automobiles, il rêve de devenir un jour pilote professionnel. En 1962, à l'âge de dix-huit ans, il a un terrible accident de voiture au volant de sa Fiat Bianchina préparée pour les courses locales. Sa ceinture de sécurité cède, il est projeté hors de son véhicule et s'en sort miraculeusement. Il reste malgré tout plusieurs jours dans le comaet six mois à l'hôpital. Sorti d'affaire et convaincu que le destin lui a octroyé un sursis, il ne reprend plus le volant et se remet aux études.

[modifier] Études

Intéressé par la photographie, il s'inscrit à l'Université de la Californie du Sud (USC) de Los Angeles et, suite à une « erreur » d'inscription de sa part, se retrouve dans un cours de cinéma pour lequel il se développerapidement une passion. Il y réalise des courts métrages comme Look At Life, Freiheit, THX 1138 4EB, The Emperor et 6-18-67, qui dénotent déjà son sens du découpage et du montage, et pour lesquels il obtient l'encouragement de ses professeurs. Lucas étudie également la mythologie dont il est fou ; l'influence de Joseph Campbell sera d'ailleurs palpable dans ses travaux ultérieurs[1].

Après avoirremporté un concours, il décroche un stage de six mois aux studios Warner Bros où il souhaite travailler dans le département d'animation. Mais celui-ci venant tout juste de fermer, il se retrouve sur le seul film en tournage à l'époque : La Vallée du bonheur (Finian's Rainbow), réalisé par Francis Ford Coppola. Sur ce plateau où la moyenne d'âge est de quarante-cinq ans, les deux « jeunes » selient rapidement d'amitié et Coppola autorise Lucas à assister au tournage à condition que celui-ci lui trouve « une bonne idée par jour »[2].

George Lucas épouse Marcia en 1969 et adoptera trois enfants : Amanda en 1981, Katie en 1988 et Jett en 1993.

[modifier] Parcours cinématographique

En 1969, après avoir obtenu son diplôme, il fonde avec son ami Francis Ford Coppola la société deproduction American Zoetrope, afin de gagner son indépendance vis-à-vis des studios Hollywoodiens. En 1971, il sort son premier long métrage THX 1138, inspiré de 1984 et du Meilleur des mondes. Bien que possédant une histoire simple, ce film est le plus abouti de ses films quant à la réflexion ontologique : anticipation critique du monde standardisé où la sexualité est interdite. Toutefois, aprèsson échec commercial et malgré son succès critique il fait faillite avec une dette envers Warner Bros et crée une nouvelle société : Lucasfilm Ltd.

En 1973, Lucas réalise son deuxième film, American Graffiti, une comédie dramatique hautement autobiographique dans laquelle il dépeint la jeunesse américaine du début des années 1960. En offrant un rôle à un jeune menuisier, par ailleurs acteur,un certain Harrison Ford, il initie une collaboration des plus fructueuses.

[modifier] Star Wars

Après le succès remporté par American Graffiti, Lucas planche sur le scénario de la saga de science-fiction Star Wars qui allie quête initiatique, mondes merveilleux, mythologie et combats spatiaux. Le projet est présenté à plusieurs studios avant d'être retenu par Twentieth Century Fox quiaccorde au réalisateur un budget de dix millions de dollars. Pour prendre en charge la colossale quantité d'effets spéciaux nécessaire à la création de son épopée intergalactique, Lucas fonde en 1975 la société Industrial Light & Magic (ILM). Mais le tournage s'avère laborieux et Twentieth Century Fox remet sérieusement en doute le potentiel commercial de ce « film pour enfants »...

Le...
tracking img