Georges-vigarello-histoire-de-la-beaute-le-corps-et-l-art-d-embellir-de-la-renaissance-a-nos-jours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1684 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
CLIO. Histoire, femmes et sociétés
Numéro 22  (2005) Utopies sexuelles
...............................................................................................................................................................................................................................................................................................

Natacha Baboulene

GeorgesVIGARELLO, Histoire de la beauté. Le corps et l’art d’embellir de la Renaissance à nos jours, Paris, Seuil, 2004.
...............................................................................................................................................................................................................................................................................................Avertissement Le contenu de ce site relève de la législation française sur la propriété intellectuelle et est la propriété exclusive de l'éditeur. Les œuvres figurant sur ce site peuvent être consultées et reproduites sur un support papier ou numérique sous réserve qu'elles soient strictement réservées à un usage soit personnel, soit scientifique ou pédagogique excluant toute exploitationcommerciale. La reproduction devra obligatoirement mentionner l'éditeur, le nom de la revue, l'auteur et la référence du document. Toute autre reproduction est interdite sauf accord préalable de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France.

Revues.org est un portail de revues en sciences humaines et sociales développé par le CLEO, Centre pour l'édition électroniqueouverte (CNRS, EHESS, UP, UAPV).
...............................................................................................................................................................................................................................................................................................

Référence électronique Natacha Baboulene, « Georges VIGARELLO, Histoire de labeauté. Le corps et l’art d’embellir de la Renaissance à nos jours, Paris, Seuil, 2004. »,  CLIO. Histoire, femmes et sociétés [En ligne], 22 | 2005, mis en ligne le 09 novembre 2006. URL : http://clio.revues.org/index1825.html DOI : en cours d'attribution Éditeur : Presses universitaires du Mirail http://clio.revues.org http://www.revues.org Document accessible en ligne à l'adresse suivante :http://clio.revues.org/index1825.html Document généré automatiquement le 29 septembre 2009. La pagination ne correspond pas à la pagination de l'édition papier.

Georges VIGARELLO, Histoire de la beauté. Le corps et l’art d’embellir de la Renaissance (...)

2

Natacha Baboulene

Georges VIGARELLO, Histoire de la beauté. Le corps et l’art d’embellir de la Renaissance à nos jours, Paris, Seuil,2004.
Pagination de l'édition papier : p. 293-295
1

2

3

4

« Nos sentiments ne sont perceptibles qu’en s’enfermant dans les mots » . Dès son introduction Georges Vigarello, professeur à l’Université de Paris-V et directeur d’étude à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, rappelle cette phrase de Jean-Louis Flandrin pour à son tour s’essayer à ce terrain difficile que sont lesmots, afin de penser une histoire de la beauté. Les mots, significatifs du point de vue de leurs auteurs comme de leurs époques, traduisent les prises de conscience et les sensibilités ; y être attentif est peut-être une manière plus sensible pour l’historien d’appréhender la conception de la beauté et ses déplacements référentiels au cours des siècles. Partant de l’hypothèse que « l’histoires’inscrit dans le corps », que « silhouettes et formes changent avec le temps », l’auteur met en évidence les évolutions des codes esthétiques et des « manières de les énoncer comme de les regarder ». L’ouvrage offre une histoire de la beauté observée et décrite par des acteurs qui produisent à son propos mots et images. Poursuivant ainsi ses travaux sur les rapports aux corps, l’auteur retrace une...
tracking img