Gepc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 51 (12743 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE DE L’ACTION PUBLIQUE

Jérôme Heurtaux (jheurtaux@yahoo.fr)
Patrick Hassenteufel, Sociologie politique : l’action publique.

INTRODUCTION : Relations entre action publique et démocratie
Pas une seule méthode d’analyse de l’action publique. Le terme même d’action publique n’est pas neutre. On parle d’action publique pour ne pas prononcer une autre expression : politiques publiques.Politiques publiques : JC Thoenig, Dictionnaire des politiques publiques (2006), définition : désigne les interventions d’une autorité investie de puissance publique et de légitimité gouvernementale sur un domaine spécifique de la société ou du territoire. (On parle de politique de santé alimentaire…). Les politiques publiques véhiculent des contenus ; elles se traduisent par desprestations ; elles génèrent des effets.
Ce qui cloche dans cette définition : elle ne permet pas d’envisager le dépassement de l’Etat par des formes d’action publique nouvelle (transnationales, supranationales). Elle fait croire à une cohérence des pouvoirs d’action publique (action rationnelle en finalité, M. Weber), de cette intervention de l’autorité. Or les politiques publiques ne sont pas sicohérentes. De plus, les acteurs vont se donner le beau rôle. Thoenig, pour ces raisons, propose d’utiliser le terme d’action publique.
C’est aussi une façon de mettre à distance un discours propre à l’analyse de l’action publique, forme d’enfermement dans une sous discipline. Dans le Dico des politiques publiques, on trouve les termes : acteur, bien collectif, contrat, évaluation, gouvernance, régulation,secteur… Lexique extrêmement complexe et hyper spécialisé. Il faut prendre de la distance.
Les politiques publiques forment une sous discipline de la science politique.

Action publique : l’ensemble des activités contribuant à la régulation politique et sociale dans une société donnée. Etre attentif aux acteurs, et pas seulement aux institutions. Recours à l’histoire et à la socio pourcomprendre le fonctionnement précis de l’Etat et du processus d’action publique. Importance de l’histoire : l’action publique à un moment donné est le produit de son histoire, d’expériences accumulées, qui définissent le champ des possibles. Reconstituer l’histoire de l’action publique : quand, dans quelle circonstance s’est fondée la nécessité de l’intervention d’une autorité sur le social pour mieuxle réguler. Recours à la sociologie : pour Thoenig, l’action publique suppose un regard socio car il faut considérer la manière dont une société construit et qualifie des problèmes collectifs. Moins une nécessité qu’une construction. Suppose de reconstituer le processus de construction, pour comprendre la légitimité de l’Etat à intervenir sur un domaine d’action précis. L’action publique s’insèrepleinement dans le social, ce n’est pas un isolat.

Rapport entre action publique et démocratie : L’action publique : activité qui engage l’ensemble du fonctionnement du champ politique et social. Pas une discipline technique. Est au cœur du politique.
-L’action publique est considérée comme une mission d’intérêt général : dans les démocraties électives, l’action publique est décidée, menéepar des gens qui représentent le peuple et qui sont sélectionnés de façon démocratique. Leur élection est normalement fondée sur leur capacité à convaincre qu’ils travaillent pour l’intérêt général.
-La production de l’action publique intègre de façon de + en + évidente la participation des citoyens : sondages d’opinion… Développement de la démocratie délibérative : solliciter l’avis, l’opiniondans le cadre de processus d’action publique.
-Action publique : lieu du rapport entre le professionnel et le profane. Les professionnels de la politique, censés nous représenter dans l’espace de la démocratie, nous les rencontrons à travers les élections et le vote.
-Q° au cœur des transformations contemporaines : la transformation des souverainetés. L’action publique est un bon analyseur...
tracking img