Gerant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La consommation des ménages
La consommation des ménages est une opération économique qui consiste dans l’acquisition de biens et services destinés à la satisfaction directe de leurs besoins, c’est une utilisation immédiate de ressources (biens, services, temps) qui disparaissent dans le processus de consommation. Il existe deux types de consommation, consommation intermédiaire etconsommation finale. Dans le cadre de l’agent économique « ménages », nous utiliserons le terme de consommation finale des ménages, autrement appelé « consommation privée » qui exclut l’achat de logement considéré comme un investissement et l’autoconsommation. Un ménage est constitué par « tout individu ou tout groupe d’individus vivant sous un même toit ». Les différentes dépenses des ménages sontregroupées par poste au nombre de 9 : l’alimentation, l’habillement, l’habitation, le chauffage et l’éclairage, l’outillage et les instruments de travail, l’éducation ainsi que le culte et les divertissements culturels, les impôts, la santé, les services domestiques. A chaque poste est affecté un coefficient budgétaire désignant la part de consommation des ménages à ce poste permettant ainsi de suivrel’évolution de la consommation finale des ménages. Cette consommation a fait l’objet de nombreuses études pour déterminer sa fonction au sein des ménages.

Quel est l’évolution de la consommation des ménages dans les principaux pays de l’Union Européenne des années 2000 à nos jours ?

Nous étudierons dans une première partie la fonction de la consommation, puis nous nous intéresserons laconsommation et la société.

I. La fonction de la consommation

La consommation des ménages résulte d’un équilibre entre revenus et besoins. La consommation globale augmente lorsque le revenu global augmente. Mais la consommation augmente elle de manière égale à la hausse du revenu ? Y-a-t-il corrélation entre les revenus et les besoins ? Selon Keynes, dans son ouvrage paru en 1936 « lathéorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie », en moyenne, les hommes tendent à accroître leur consommation à mesure que leur revenu croît, mais non d’une quantité aussi grande que l’accroissement du revenu », traduisant ainsi une saturation de la satisfaction des besoins. Pour Milton Friedman, c’est « L’hypothèse du revenu permanent » qui prime, les ménages adaptent leurconsommation en fonction de l’évolution de leur revenu permanent et de leur patrimoine. Tandis que pour Franco Modigliani, c’est « L’hypothèse du cycle de vie » qui domine, soit que la consommation sur une période donnée dépend de l’estimation que les ménages ont de leur budget à l’instant t et des revenus qu’ils comptent percevoir au cours de leur existence.

La fonction de consommation est doncinfluencé par la période sur laquelle elle est considérée, d’où l’importance de définir le contexte de la période envisagée. Ainsi, au cours du temps, la structure de la consommation évolue en fonction de facteurs technologiques, sociologiques, démographiques… De nos jours, en France, on remarque alors un déclin dans le poste de l’alimentation avec une évolution du mode de vie qui va dans lesens du ralentissement de la demande alimentaire. De même pour l’habillement qui est un domaine où se sont accrus les phénomènes de mode. Le succès des produits bas de gamme expliquant alors pourquoi les ménages en général arrivent à maintenir assez basses leurs dépenses en habillement. D’autres postes sont en hausse, c’est le cas du logement qui ne se juge plus uniquement à son équipement, mais belet bien à la qualité de l’environnement devenu un critère important dans l’acquisition d’un bien. Idem pour le poste de la santé avec une demande en médicaments forte. L’innovation joue également un rôle dans la structure de la consommation puisqu’avec l’apparition de nouveaux produits, le prix d’anciens produits devient plus abordable. Enfin l’évolution sociale a changé la structure de la...
tracking img