Gerer une equipe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1357 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
A)- PRESENTATION DE L’OUVRAGE
o Titre : Le guide du manager d'équipe
o Sous-titre : Les clés pour gérer vos ressources humaines
o Éditeur : Editions d'Organisation
o Auteur : Jean louis Viargues
o Parcours de l’auteur :
➢ directeur des ressources humaines au sein d'un grand groupe pendant 15 ans, où il a conduit la décentralisation desressources humaines auprès des unités opérationnelles.
➢ Il enseigne également à HEC, à l'ISA, à l'ENSPTT, à l'ESC Bordeaux, etc.
➢ Il est à la tête de trois entreprises dont l’une est consacrée au conseil en gestion des ressources humaines et au développement du capital humain.
o Collection : Institut Manpower
o Date de parution (2éme édition) : 2002

B)-PLAN DE LA SYNTHESE D’OUVRAGE :
I-) Conseils pratiques pour activer la dynamique au groupe
I-1) Règles de bases du management
I-2) Outils professionnels pour dynamiser le groupe
I-3) Rôle de l’information et de la communication dans la gestion du groupe
II-) Les méthodes pour l’évaluation des collaborateurs, leurs progressions et la décision de leurs rémunérationsII-1) Evaluation des données relatives au projet
II-2) Système de rétribution des collaborateurs
II-3) Rôle du manger dans l’évolution des ses collaborateurs
III-) Les outils opérationnels pour le recrutement et le licenciement dans l’entreprise
III-1) Analyses préalables au recrutement et prévention contre la séparation
III-2) Intégration d’uncollaborateur dans l’équipe
III-3) La séparation d’un membre de l’équipe

C)- Rédaction :

Introduction :

De nos jours, les ressources humaines ne cessent de prendre de l’ampleur auprès des sociétés et entreprises désireuses de s’affirmer et d’évoluer dans un marché de plus en plus concurrentiel. Ces acteurs ont compris que leur réussite dépend essentiellement de la qualité du travaildes managers et chefs d’équipes.

Il serait donc judicieux de se demander sur les outils opérationnels que doit détenir le manager pour réussir sa mission d’animer son équipe.

Le chef d’équipe doit mener son équipe pour atteindre ses objectifs. Pour ce faire, le manager doit organiser et contrôler son équipe et veiller au développement de ses collaborateurs pour assurer lacontinuation des résultats dans le futur.
Pour illustrer cette idée, on va tout d’abord fournir les principes de base pour garder une dynamique du groupe. Ensuite, on passera en revue les procédures nécessaires pour l’évaluation et la gratification des collaborateurs. Enfin, des ingrédients seront donnés pour pouvoir prendre la décision du recrutement et du licenciement en toute objectivité.I-) Conseils pratiques pour activer la dynamique au groupe :
Le manager doit connaître les règles de base du mangement pour pouvoir organiser son équipe et faciliter la circulation de l’information et l’instauration d’une communication saine et constructive.

I-1) Règles de bases du management :
En effet, La gestion des hommes a pour but de fabriquer des résultats durables.Cela se manifeste en manageant une équipe dont on connaît les compétences de ses membres et en essayant, par des moyens bien déterminés, d’ajuster la balance besoins/ressources.

I-2) Outils professionnels pour dynamiser le groupe :
En plus, pour réussir l’animation de son équipe, il faut partager son projet avec les collaborateurs et déléguer les responsabilités tout eninstaurant une relation contractuelle basée sur des objectifs et des indicateurs pour pouvoir effectuer un contrôle sans faille. Cependant, une bonne organisation de l’équipe permet une gestion plus fluide du changement.

I-3) Rôle de l’information et de la communication dans la gestion du groupe :
Enfin, l’information qualitative, exhaustive et circulant rapidement au sein de...
tracking img