Germinal compte rendu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (710 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
 Germinal

Germinal, est un roman d'Émile Zola publié en 1885. Il s'agit du treizième roman de la série des Rougon-Macquart. Il a été publié dans plus d'une centaine de pays.

Résumé :Fils de Gervaise Macquart et de son amant Lantier, Étienne Lantier s'est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur. Chômeur, il part, dans le Nord de la France, à larecherche d’un nouvel emploi. Il se fait embaucher aux mines de Montsou et connaît des conditions de travail effroyables
Il est logé dans une famille de mineurs, les Maheu, et tombe amoureux de la jeuneCatherine. Mais celle-ci est la maîtresse d'un ouvrier brutal, Chaval, et bien qu'elle ne soit pas insensible à Étienne, elle se refuse à passer d'amant en amant.
A cause de la crise économique, laCompagnie des Mines décrète une baisse de salaire, qui pousse les mineurs à la grève. La grève éclate, la Compagnie des Mines refuse la négociation. Lors d'un mouvement de rébellion, de nombreux mineursdéfient les soldats qui se mettent à tirer sur les manifestants, Maheu, l'ouvrier chez qui Étienne avait logé, est tué.
Les mineurs reprennent le travail. C'est alors que Souvarine, un ouvrieranarchiste, sabote la mine. Quelques mineurs meurent. Étienne, Catherine et Chaval, sont bloqués dans la mine. Chaval provoque Étienne qui le tue. Il devient enfin l’amant de Catherine qui meurt dans sesbras avant l'arrivée des sauveteurs. Étienne sort vivant de cet enfer et repart pour vivre à Paris.
Personnages :
Étienne Lantier : Personnage principal dans le roman? Il devient le chef de lagrève. Rival de Chaval, amoureux de Catherine, mais ne l'admet pas. Après la défaite, et l'inondation du puits, il quitte la mine et s'en va à Paris.
Toussaint Maheu : Fils du vieux Bonnemort, époux dela Maheude. Il est tué par des soldats pour être venu défendre la mine.
La Maheude : Femme de Toussaint Maheu. Après la mort de son mari et de ses enfants Alzire, Catherine et Zacharie, elle...
tracking img