Germinal dossier pdf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Films à la Fiche
GERMINAL
VG2161

Un regard sans concession sur la vie ouvrière et la condition humaine
Présentation
Fidèlement adapté du roman d’Émile Zola, Germinal s’est doté de moyens importants pour reconstituer avec réalisme le travail de la mine, la misère du XIXe siècle et les difficultés de la lutte ouvrière.

Réalisation
Né en 1934, Claude Berri débute comme acteur. Après unpremier court, Le poulet (1963), il réalise en 1968 Le vieil homme et l’enfant qui le fait connaître et inaugure une série de films autobiographiques. En 1983, il réalise Tchao Pantin qui remporte cinq césars et qui inaugure ses adaptations littéraires (Jean de Florette, Uranus…), avant de revenir à un cinéma plus intime (La débandade). Claude Berri est également un producteur important qui afinancé de nombreux succès populaires (La reine Margot, Astérix et Obélix : Mission Cléopatre).

Synopsis
Sous le Second Empire, le chômeur Etienne Lantier est embauché à la mine de Montsou et s’installe chez le mineur Maheu. Celui-ci vit misérablement avec son père Bonnemort, sa compagne Maheude et leurs sept enfants. Gagné aux thèses socialistes et face aux conditions de travail, Lantier ne tardepas à emmener les mineurs dans une longue et pénible grève.

GERMINAL

Croyances religieuses ; idéologies – Enfance ; adolescence ; famille – Vie en société ; conditions socio-économiques – Adaptation littéraire.

Thèmes

Éducation par le cinéma
Pistes de réflexion quant au contenu
La condition ouvrière au XIXe siècle Pour son roman, Émile Zola compila une importante documentation quiconfère à l’œuvre une valeur documentaire. Le film en profite et renforce son authenticité grâce aux importants moyens dégagés pour la reconstitution. Les costumes, les corons, la mine… sont autant d’éléments qui plantent un décor sans doute très proche des conditions réelles. Hormis ce contexte matériel, le quotidien des ouvriers trouve également ses sources dans le roman et dans l’histoire. Ainsi,Germinal dresse un portrait éclairant de la vie d’un mineur, de ses conditions de subsistance et des caractéristiques socioéconomiques de sa classe sociale. Le récit met tout particulièrement en évidence la dépendance de l’ouvrier envers l’entreprise. Le logement et le chauffage sont fournis contre loyer par l’employeur qui est également le décideur unilatéral des conditions salariales. La naturedu rapport social entre le bourgeois (celui qui possède les moyens de production) et le prolétaire (celui qui vend sa force de travail contre un salaire) apparaît donc toute nue comme étant un rapport de violence qui prend appui sur les besoins de survie : l’arme absolue du patronat est la faim. Celle-ci est au cœur des préoccupations de la Maheude (représentative de la condition féminine) quidoit subvenir aux besoins de sa famille et qui ne dispose pour cela que des maigres salaires de ceux qui peuvent travailler (y compris les enfants), à une époque où seule la charité des nantis faisait office d’une pâle sécurité sociale. Les luttes idéologiques de classes Le récit met en évidence des conflits sociaux entre la bourgeoisie et le prolétariat où le rôle de l’Etat semble se limiter à celuide pourvoyeur de gendarmes. Au sujet de cette lutte de classes, le film oppose trois visions idéologiques représentées par trois personnages. Le machineur Souvarine incarne l’anarchisme radical qui prône la destruction par le feu d’un monde corrompu, sur les cendres duquel reconstruire une société égalitaire serait possible. Ici, l’action violente et individuelle est le moyen prôné.

Films à laFiche - Germinal

2

Éducation par le cinéma
L’aubergiste Rasseneur est un marxiste convaincu et un adhérant à la Première internationale formée à Londres par Karl Marx en 1864. Il milite pour la coordination des luttes comme seule condition de succès à une révolution internationale. Étienne Lantier, le personnage principal, semble davantage adhérer aux vues de Rasseneur bien qu’il...
tracking img