Germinal incipit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Explication du texte 1:
L'incipit de Germinal (Zola)
Les trois premiers paragraphes.

Introduction:

Zola Émile née en 1840 à Aix et mort à Paris en 1902, son père était ingénieur. A sa mort,il vit la misère et il fait sais études à Aix. Et il part a Paris pour gagner sa vie, il travaille à … et puis écrit et par la suite publie ses nouvelles (1870 et 1893). Il publie 20 tommes LesRougons Marcquart ( titre complet: «Histoire Naturels et Sociales d'une Famille Sous Le Second Empire». Germinal , L'assommoir, Aux Bonheur Des Dames et La Bête Humaine font parti des plus célèbres.
Zolaest le chef de fil du naturalisme. Le naturalisme lancé par Les Soirées de Médan , un recueil dans lequel on écrit plusieurs auteurs.
Il est un auteur engagé puisqu'il a combattu lors du secondempire. Il défend un soldat, il a un procès qui conduit à un condamnation, pour y échapper il s'exile à Londres; puis il mourra asphyxie que l'on pense à un meurtre .
Germinal est certainement l'œuvre laplus célèbre et la plus vendu,le treizième volume des Rougon Marcquart. Il raconte l'histoire d'un famille de mineurs qui accueille un jeune parisien, Étienne Lantier et qui en contact de ses ouvriersva peu a peu s'orienter vers la révolte sur les injustices, l'exploitation des patrons. Une vaste fresque composé de beaucoup de personnes. Ce roman est considéré comme le premier grand témoignage desconditions de vie de la classe ouvriers aux XIX° siècle.
L'extrait se situe au début de l'histoire lorsque Étienne (le héros) arrive à la mine. L'incipit donne la tonalité général de l'œuvre ensuitea porte des éléments importants et il est fait pour attiré l'attention du lecteur.

Question: Quelles sont les centres d'intérêt du texte?

La réponse de cette question est distribuer en 3 axes:I) regards adopter par l'auteur la j'expliquerais l'évolution II) En quoi se texte fais parti de la dimension réaliste du texte III) La dimension de la poésie.

I) a) Il adopte un point de vue...
tracking img