Germinal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1058 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

Auteur : Émilie ZOLA

Dates : né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902 à 69 ans à Paris

Biographie : Écrivain français, fondateur du naturalisme (en littérature) . À partir de 1858, Zola s’établit à Paris. Il entre aux Éditions Hachette. En 1865, il rencontre Alexandrine Meley qui va devenir sa femme. En 1867, son premier succès vint avec ThérèseRaquin, qui annonce, le cycle des Rougon-Macquart. Deux branches rivales d’une même famille, les Rougon et les Macquart, les premiers étant bonapartistes , les seconds libéraux par pauvreté . Après la guerre de 1870, à laquelle il ne participe pas, il devient journaliste . Il décide d’entreprendre sa fresque romanesque. A cause de l'affaire Dreyfus, il est condamné et il dut quitter la France en1898. À son retour il est injurié, et abandonné par ses lecteurs, il serait mort asphyxié dans sa maison à cause, d'une main criminelle qui aurait bouché la cheminée.
Bibliographie : Œuvres complètes (Les Rougon-Macquart ). Œuvres critiques (J'accuse 1898). Romans et nouvelles (Contes à Ninon 1864 ). La série des Trois villes ( Paris, 1898 ). La série des Quatre Évangiles (Travail,1901 ).Pièces de théâtre (Le Bouton de rose,1878 ). Poèmes lyriques (L'ouragan, 1901).
Mouvement littéraire : Il est considéré comme le chef de file du naturalisme

Titre de l'œuvre : Germinal , ce titre vient d'un mois du calendrier républicain au printemps évoquant la renaissance de la vie.
Sujet : une famille vivant depuis quelques générations dans la mine.
Personnages : Étienne Lantier est lepersonnage principal. Il est herscheur, puis haveur à la mine et devient le chef de la grève. Après l'inondation du puits, il quitte la mine et s'en va à Paris. Toussaint Maheu est haveur au Voreux, et tué par les soldats à la fin de la grève. La Maheude est la femme de Toussaint, est acharnée à ne pas faiblir pendant la grève et redescendra à la mine ensuite pour nourrir ses enfants qui nesont pas mort: Lénore, Henri et Estelle qui sont ses derniers enfants . Zacharie Maheu est le fils aîné des Maheu (vingt et un ans), amant puis époux de Philomène Levaque, il meurt dans une explosion de grisou, essayant de sauver sa sœur et Étienne. Catherine Maheu est le deuxième enfant des Maheu, elle est herscheuse au Voreux. Et devient la maîtresse de Chaval, tout en aimant Étienne . Elle sedonne à celui-ci, avant de mourir, au fond de la mine inondée. Bonnemort : De son vrai nom, Vincent Maheu, est le père de Toussaint Maheu (cinquante-huit ans). Il est un ancien haveur, qui a fait tous les postes dans la mine . Jeanlin est autre enfant des Maheu qui est boiteux après un éboulement et Alzire meurt de froid et de faim. Antoine Chaval est l'amant violent de Catherine et rivald'Étienne. Il est un ouvrier brutal. Chaval brisera la grève. Il meurt pendant l'inondation de la mine, tué par Étienne. Souvarine est un réfugié anarchiste russe. C'est lui qui commettra l'attentat dans le Voreux. Et les bourgeois, la famille Hennebeau et Grégoire.
Thèmes : les conditions de travail des mineurs dans le nord de la France, les violentes grèves, la misère et la faim des charbonniers.Vocabulaire : c'est un vocabulaire spécifique et précis sur le sujet de la mine. Comme herscheur qui est un ouvrier chargé de remplir les berlines de charbon au fond de la mine et de les pousser jusqu'à l'accrochage.
Genres : un roman de mœurs qui analyse la société plus que l'individu.
Résumé : Un homme, Étienne Lantier est parti des Forges de Marchiennes après avoir frappé son patron.Il arrive dans la mine de Montsou où il rencontra Vincent Maheu. Les Maheu habitent dans le coron du Voreux. Lorsque E. descend dans les galeries de la mine il fit la connaissance de Chaval et se fit embauché par le neveu de M. Hennebeau le directeur. Catherine et E. se rapproche mais Chaval embrasse C. . Grâce à l'aide du Maheu E. obtient une chambre, mais celui-ci se sent oppressé, sans...
tracking img