Germinal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

Germinal

I Présentation de l’auteur

L’auteur de ce roman est Emile Zola (1840-1902), un auteur français du 19ème siècle.

II Présentation de l’ouvrage

Genre : Roman
Cadre : L’histoire se passe dans le Nord de la France, à Montsou, elle se passe vers la fin du 19ème siècle.
Thèmes principaux (mots-clés) : Mines de charbon, corons, grèves.

III Présentation despersonnages principaux

Portrait physique et morale des personnages :

Personnage principal

Etienne Lantier, jeune, moustachu, brun, mince. Il est assez optimiste, il a des opinions socialistes et communistes, ne se laisse pas faire et a faim de justice.

Personnages secondaires

Catherine Maheu : Femme rousse, elle a 15 ans, n’a pas encore fait sa puberté, elle est mince. Elle est asseznaïve, conciliante et sympatique.
Toussaint Maheu : Blond,barbu, la quarantaine, mince. Persévérant et solidaire avec ses camarades, il a comme Etienne faim de justice.
La Maheude : Femme âgée de 39 ans, d’un beauté lourde, grands traits. Elle est sage, persévérante et réclame justice comme son mari et Etienne.
Bonnemort : Père de Toussaint Maheu , il est vieux, a des cheveux blancs, des jambesenflées et gonflées d’eau à cause de ses quarantes années de travail dans l’humidité de la mine. Il est conciliant, défaitiste et revanchard.
Antoine Chaval : Amant de Catherine, un homme grand de ving-cinq ans, maigre avec des traits forts. Il est jaloux, vaniteux, brutal et violent.
Philippe Hennebeau : , Directeur de la Compagnie des Mines de Montsou, c’est un homme de poigne, travailleuret d’une discipline militaire.
Paul Négrel : Neveu de Mr Hennebeau, homme à la face mince et au nez pointu. Il se distingue par son mépris des êtres et des choses, son pessimisme et son intelligence.
Jeanlin Maheu : Petit, les membres grêles, âgé d’une dizaine d’années. Il est vicieux, malfaisant, voleur, tueur, il veut aussi tout le temps commander les autres.
Mme Grégoire : Une femmebourgeoise de petite taille, grasse, à la figure poupine et aux cheveux d’une blancheur éclatante. Elle est insouciante et croque la vie à pleines dents.
M Grégoire : Homme au teint rose pour ses soixante ans avec de grands traits. Il est insouciant, optimiste et un peu égoïste.
Cécile Grégoire : Fille des Grégoire, elle a 18 ans, une chair superbe, une fraîcheur de lait, des cheveux châtains et une faceronde au milieu de laquelle se trouvait un petit nez.
Souvarine : Réfugié russe,d’une trentaine d’année, mince, avec une figure fine, de grands cheveux blond, un nez et une bouche mince et un teint rose lui donnant un air de fille. Il est défaitiste, brutal, anarchiste, révolutionnaire et fait tout pour parvenir à ses fins

Relation entre les personnages :
Etienne Lantier et Catherine sontamoureux mais ne veulent pas l’avouer. Etienne se familiarise très vite aussi avec Toussaint Maheu qui lui trouve une auberge où loger. Il se familiarise aussi un peu avec al famille. Il ne s’entendra pas dès le début avec Chaval, qui se montre agressif envers lui et a peur de ce nouveau qui risque de prendre sa place. Etienne ne sera pas non ami avec Mr Hennebeau et Paul Négrel du fait de leursopinions différents. Il ne fera pas connaissance avec les Grégoire. La famille des Maheu, au début de l’histoire est amilcale avec tous les personnages et n’a aucun problème avec eux. Paul Négrel et Philippe Hennebeau entretiennent une relation particulière avec les Grégoire du fait de leur appartenance à la même classeet du fait que Mr Hennebeau est le directeur de la Compagnie qui appartient auxGrégoire.n Mr Hennebeau entretient une bonne relation avec Paul Négrel qui est son neveu. Les Grégoire sont amis avec les Hennebeau et Paul Négrel mais ne connaissent pas le reste des personnages. Chaval et Catherine sont amoureux, il a une relation amicale avec les Maheu mais ne connaît pas les Grégoire ni Mr Hennebeau et Négrel. Souvarine, lui, ne connait aucun des personnages mise à part...
tracking img