Germinal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1614 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES BOURGEOIS

M Hennebeau :

M Hennebeau est né dans les Ardennes. Il a vecu une enfance difficile puisque la pauvreté habitait son quotidien. Orphelin, il a appris à l’Ecole des mines jusqu’à 24 ans où il a été ingénieur. Il est le directeur principal de la mine de Montsou après l’avoir acheté à M Deneulin. Il habite dans « une sorte de vaste chalet » avec un grand jardin rempli d’arbres.Il est âgé de 48 ans. Il a un neveu nommé Paul Négrel.
Il est donc issu d’un milieu modeste, il doit sa richesse et son rang à son mariage avec sa femme qui est très riche.
Lors de la grève, il apparaît comme dépassé par les évènements, il ne prend aucune décision et refuse de parlementer avec les mineurs lorsqu’ils viennent le voir pour discuter de leur misérable condition de vie et en niantsa responsabilité : «Moi mon brave, s’écria le directeur, mais je ne repousse rien !... Je suis un salarier comme vous ! Je n’ai pas plus de volonté ici que le dernier de vos galibots. On me donne des ordres, et mon seul rôle est de veiller à leur bonne exécution. » 
De plus Il a découvert que sa femme le trahissait avec son neveu, Paul Négrel qui devait pourtant se marier avec Cécile Grégoire,il en est très affecté : « Seule la paleur de son visage disaitles larmes qui l’avaient secoué ». Cependant, il décide de ne pas le lui faire remarquer malgré qu’il se jure de tuer Paul

M Deneulin

M Deneulin travaille indépendamment. Il possède les mines de Jean Bart, Vandâme et Gaston Marie. . Il possédait les mines de Montsou mais s’est empressé de la vendre lorsqu’elle a atteint1million de denier. ». Il a pour idée de rénover en tout premier lieu Jean Bart puis Gaston Marie qui sont dans un état épouvantable. Toutefois pour les réparer, il avait besoin d’argent et toute sa fortune est partie.
Il est cousin de Léon Grégoire avec qui il s’entend plutôt bien. Il a deux filles : Lucie et Jeanne auquelles tient énormément notamment depuis le décès de sa femme : « Ses yeux segonflèrent quand ses deux filles se jetèrent dans ses bras ».
Il a plus de 50 ans. Ses cheveux sont coupés courts et il possède une moustache qui est décrite comme « noir d’encre ».
Durant sa jeunesse il a été officier de cavalerie ce qui lui a permis de sauver Cécile Grégoire alors qu’elle était en mauvaise posture avec les mineurs durant la grève : « Manoeuvrant le cheval avec une adresse etune force extraordinaire 
Durant la grève, il parvient à garder son calme, à être à la fois compatissant avec les mineurs : « L’ouvrier a raison de dire qu’il paie les pots cassés » et manipulateur vis-à-vis de Chaval lorsqu’il comprend qu’il n’a plus le choix car si ses ouvriers se mettent en grève, il sera ruiné : « Il le prit par la flatterie, affecta de s’étonner qu’un ouvrier de son méritecompromît de la sorte son avenir »

M Grégoire

M Grégoire est l’actionnaire des mines de Montsou. Il est âgé de 60 ans Il a les cheveux bouclés. Il habite avec sa femme dans une grande maison et un gigantesque jardin appelée « La Piolaine » située à 2km de Montsou.
Il a pour cousin M Deneulin. Il a une fille prénommée Cécile qu’il adule. Sa femme et lui sont véritabement obnibulés parelle : « Elle dort, oh ! Elle dort, ainsi qu’un Jésus… On n’a pas idée de ça, c’est un plaisir à regarder », « Quant aux Grégoires, ils ne pensaient qu’à leur fille ».
Il est assez riche comme le montre le nombre important de personnel auquel sa famille dispose : Mélanie (la cuisinière), Honorine (la femme de ménage), Francis (le cocher) et les deux jardiniers.
Il apparaît comme indifférent àla grève : M Grégoire, quand il apprit que la grève avit enfin éclaté, haussa les épaules de son air placide. Bah ! Ce ne serait rien, la population était honnête. Il ne se soucie pas le moins du monde de l’argent qu’il pourrait perdre : « Quant à Montsou, ça peut continuer à baisser, nous en aurons toujours notre suffisance »
Il est pingre : « Si seulement nous avions une pièce de cents sous...
tracking img