Germinal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1713 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Introduction

1) Le Livre et ses adaptations :

Germinal est écrit par Emile Zola du 2 avril au 23 janvier 1885.
Cette œuvre est parue en librairie dès Mars 1885.
Germinal est le treizième des vingt romans qui composent le cycle des Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d’une famille vivant sous le second empire. Il est écrit sous les principes du naturalisme. Germinal aété adapté deux fois au théâtre en 1885( puis en 1888 dû à la censure) et en 1974. Germinal est aussi devenu un film à plusieurs reprise (1902 ; 1905 ; 1912). Mais ont retiendra surtout deux adaptations une en 1962 d’Yves Allégret et la seconde de Claude Berri avec en autre Renaud et Gérard Depardieu en 1993.

2) l’auteur : Emile Zola

Emile Zola est né le 2 avril 1840 à Paris. Il est fils d’uningénieur civil italien d’origine vénitienne et d’une mère, Emilie Aubert, fille d’artisans d’origine beauceronne établis à Paris. Emile Zola fait parti des romanciers du mouvement du naturalisme.
A l’âge de sept ans en 1847 son père décède à Marseille. Sa mère manipulée par d’habiles hommes d’affaires, se débat sans succès dans le règlement des affaires de la société du Canal Zola.
Zola estun très bon élève au collège d’Aix en 1852 dans la section latin-sciences.
En 1859 il échoue au BAC et il renonça aux études universitaires.
Dans les années 1860-1861 Il mène une vie insouciante, au seuil de la pauvreté. Il travaille quelque temps à l’administration des docks. Puis il retourne à la bohème et connait des moments d’intense misère physique et morale aggravés par une aventureamoureuse dans son écrit appelé Correspondance et dans l’autre livre la Confession de Claude.
En 1862 il travaille à la librairie Hachette et deviendra très vite le chef du bureau de publicité. Entre temps il est naturalisé français.
Rencontre de Gabrielle Alexandrine Meley qui devient sa campagne en 1865.
En 1868 lors de la préface de la deuxième édition de Thérèse Raquin il affirme pour la premièrefois les principes du naturalisme.
1869 : Plan des Rougon Rougon-Macquart et le projet est accepté par l’éditeur.
De 1871 à 1893 : Ecriture des Rougon-Macquart.
1902 : Mort D’Emile Zola à Paris d’une asphyxie surement accidentelle mais peut être malveillante.
1908 : Transfert des cendres de Zola au Panthéon.

[pic]

[pic] [pic]

Première Partie :1) Etude du titre du livre

La racine du mot germinal vient du mot germe ou germination. Germinal est le septième mois du calendrier républicain allant du 21 mars au 19 avril, ainsi nommé parce qu'il est le mois de la germination (germer). L'action commence une nuit de mars et s'achève un matin d'avril. Le roman serait donc un long mois de germinal. Parmi les mois de printemps symbolisant lerenouveau ou l'espoir, Zola a choisi celui de la germination. Le titre connote une période révolutionnaire, une révolte populaire due à la misère.

2) Résumé
Après avoir giflé son patron, Etienne Lantier se retrouve au chômage. Il part pour le nord de la France et se fait embaucher comme mineur de fond dans les mines de Montsou. Il est très vite accepté au sein de la communauté et devient un prochede la famille Maheu. Il y rencontre Catherine dont il tombe amoureux et devient ainsi le rival de Chaval, un ouvrier brutal, qui courtisait la jeune fille.
Jour après jour, Etienne partage les conditions de travail déplorables de ces amis mineurs dont il devient le porte parole.
Il entreprend de négocier avec les dirigeants l’amélioration de leur quotidien. Il se soulèvera contre ces abus etentamera une longue grève avec ses camarades…

Seconde partie :
1) Les personnages
Etienne Lantier : Personnage principal dans le roman. Herscheur, puis haveur au Voreux; devient le chef de la grève. Après la défaite, et l'inondation du puits, quitte la mine et s'en va à Paris.
La Maheude : Femme de Toussaint Maheu. Acharnée à ne pas faiblir pendant la grève. Après la mort de son mari et de...
tracking img