Germinal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Germinal

On retrouve les quatre tendances du mouvement socialiste de l'époque incarné par quatre personnages principaux:
* Le collectivisme qui prône la révolution et lereversement de la bourgeoisie (Karl Marx) est incarné par Etienne.
* Le socialisme chrétien qui veut concilier Dieu et le peuple, le christianisme et le socialisme (dieu est avec lespauvres) est incarné par l'abbé Ranvier.
* Le réformisme qui souhaite des réformes progressives sans révolutions est incarné par Rasseneur.
* L'anarchisme qui prône la destructiontotale de toute structure sans reconstruction préétablie est incarné par Souvarine.
* Le savoir d'Etienne
* Etienne a acquis tout le savoir nécessaire: savoir-faire,théorique et politique. Grâce à ce savoir, il va aussi acquérir la fougue révolutionnaire qui lui permettre d'emmener des foules en révolte. Mais sa fougue et sa rage vont le dépasser et lagrève sera un échec, il ne sera plus reconnu comme chef. Après cet échec il comprend enfin que les solutions pacifiques sont meilleures et qu'elles pourront permettre aux ouvriers dessiècles à venir de connaître enfin la victoire.
* La quête marginale de Souvarine
La quête que poursuit Souvarine est beaucoup plus radicale que celle des mineurs, il veutl'extermination du Voreux. Ce n'est pour des raisons personnelles ou matérielles qu'il le fait mais pour des raisons idéologiques. Il va donc jusqu'au bout de son idée et fait sauter le cuvelage dela mine comme point de départ du "nettoyage par le vide", de l'anarchisme. Cela ne servira pas à grand chose puisque les ouvriers reprendront le travail une fois la mine réparéenéanmoins, comme pour les quêtes précédentes, ce résultat sera peut-être efficace à long terme afin que non-seulement les bourgeois mais aussi les ouvriers apprennent à vivre ensemble.
tracking img