Germinal
Notre-Dame de Paris (1831), Peau de Chagrin (1831), Le rouge et le Noir (1830) -> ni question de nourriture ni d'argent.
Tout ce qui était considéré comme pas très noble était passé sous silence dans le roman, sauf chez les romanciers réalistes.
Marchiennes est une ville qui existe (près de Lille), alors que Montsou n'existe pas (univers du romancier).
1) La plaine du Nord
Le début de la description est fait d'un point de vue externe, objectif. C'est un paysage ingrat (insistance sur l'obscurité -> aucun charme)
Aucun détail n'apparaît valorisant. Cette 1ère description se termine sur les betteraves -> une morne plaine
Dès la 2ème phrase, le paysage est ressenti de manière subjective : la plaine devient réellement hostile, car entrée en scène du vent.
Le vent est assimilé à un fouet, ou quelqu'un qui manierait un fouet (" les lanières du vent")
1ère phrase : vision plate, distante
2ème phrase : vision plus hostile (vent), plus violente ("immense horizon plat", "terres nues").Comparaison avec la mer. - Analogie plaine / mer qui se poursuit dans la 3ème phrase et commence à la deuxième (analogie filée, comparaison) - La comparaison "comme une mer" enclenche la métaphore qui va se continuer.
La route en pavés fait penser à une jetée, le vent glacé de la plaine est assimilé aux embruns.
Le début du paragraphe offre une description distante et réaliste, avec des indications (10 km, champ de betteraves), alors que dès la 2e phrase le romancier transpose le paysage. Il se décolle de la réalité. Ce mouvement du réalisme apporte une dimension épique, fantastique.
2) Le site minier