Germinal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1112 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
presentation des personnages:
Etienne Lantier : Né en 1846, il est le fils de Gervaise Macquart et de son amant, Auguste Lantier. Dès l'âge de douze ans, il travaille comme apprenti dans une fabrique de boulons. Par la suite, il est envoyé à Lille et devient mécanicien. Au début de Germinal, Etienne a vingt et un ans. Il erre depuis huit jours sur les routes du Nord, à la recherche d'untravail. Etienne est un jeune garçon "très brun, joli homme, l'air fort malgré ses membres menus" (I, 1). Catherine le trouve "joli, avec son visage fin et ses moustaches noires" (IV, 1).Il est possédé par un mal héréditaire: dernier enfant d'une race alcoolique, il souffre "dans sa chair de toute cette ascendance trempée et détraquée d'alcool" (I,4). Il devient méchant, a même envie de tuer quand ilboit. Il ressent "une brusque folie du meurtre" (VI, 3) lorsqu'il affronte Chaval. Pourtant Etienne réussit à se maîtriser, et lorsqu'il tue son rival, c'est en état légitime de défense.Lorsqu'Etienne arrive à Montsou, il est naïf, timide, n'a guère l'expérience des femmes, et confond Catherine avec un garçon. Leur amour se nourrit de jeux de regards, de malentendus, de désirs refoulés: jamais il nela rejoindra dans son lit alors qu'il sait qu'elle l'attend. Il la possédera enfin, après avoir tué Chaval, au fond de la mine inondée, juste avant qu'elle n'expire. Le parcours amoureux a une issue tragique. Etienne pénètre dans le monde souterrain, le royaume des morts: "Un chemin creux s'enfonçait". Il a trois initiateurs: Bonnemort, Maheu, Catherine. Son parcours, politique etamoureux, constitue une double quête: quête de la justice sociale et de la femme aimée.Révolté par la misère de ses camarades, il se lance à corps perdu dans l'action révolutionnaire. La grève a échoué. Il repart comme il était venu, mais mûri: il sait que les germes de la révolte seront récoltés dans les siècles futurs. L'aventure d'Etienne correspond à une formation personnelle: ilapprend un métier, découvre l'amour, se forme comme militant ouvrier et symbolise la prise de conscience de toute une classe, la classe ouvrière. Etienne n'a cependant pas l'étoffe d'un héros: le narrateur le montre en proie à des faiblesses qui le discréditent quelque peu. Ses rêves de bourgeois, son ambition personnel, son amour-propre, entachent sa volonté d'aider le peuple et son désir dejustice social: il ressent "la joie d'être le chef, de se voir obéir [...] quand il serait le maître" (III, 4).
Bonnemort: le plus ancien mineur encore au travail, du moins au début du roman, âgé de 58 ans, est la vivante antithèse de M. Grégoire, âgé de 60 ans.Signe distinctif de Bonnemort: il crache régulièrement du charbon. Bavard avec Etienne, quand celui-ci arrive au Voreux, Bonnemort semontrera beaucoup plus réservé par la suite.Bonnemort est conçu par Zola comme étant "le produit de la mine": il est atteint de bronchite, voire de silicose, mais il a réchappé par trois fois à la mort, comme l'indique son surnom, "Bonnemort".Désigné habituellement par "le vieux Bonnemort", il a travaillé durant 50 ans à la mine (45 ans au fond). Bien qu'il soit paralysé, à la fin du roman, il aurasuffisamment de force pour étrangler Cécile Grégoire, dans un accès de folie et, sans doute, de rancune "séculaire"; son acte meurtrier serait la revanche d'un siècle d'oppression.
Catherine : quinze ans, est une jeune fille fluette aux cheveux roux. Le teint blême de son visage était "déjà gâté par les continuels lavages au savon noir" (II,1). Elle a de grands yeux "d'unelimpidité verdâtre d'eau de source et dont le visage noir creusait encore le cristal" (VI, 1). Courageuse, elle se lève à quatre heures du matin pour préparer le maigre déjeuner de la famille. Arrivée à la mine, elle pousse sa berline dont le poids atteint sept cents kilogrammes. Elle est la maîtresse de Chaval qui la brutalise, mais à qui elle reste fidèle: "C'était son homme, celui qui l'avait eue le...
tracking img