Germinal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (512 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Germinal

Introduction :

L’histoire se déroule à la fin du XIXe siècle dans le nord de la France, plus précisément entre Lille et Roubaix, au début de l’âge industriel. Le film commence àl’arrivée d’Etienne Lantier, machineur au chômage, il vient à la mine pour chercher du travail. L’industrie de la mine est en crise d’après les premiers plans (après 1864= droit de grève et avant 1870).
Lerégime politique de fin XIXe est une République constituée de républicains anticléricaux, libéraux, bonapartistes et de royalistes réactionnaires. L’enseignement laïc, la modération et la séparation del’Etat avec l’Eglise sont les principales caractéristiques.

Les personnages :

Etienne Lantier : celui qui arrive pour trouver du travail et vivre chez les Maheu, fils de Gervaise et de Lantier,un ivrogne. Il devient au fil du roman le chef des mineurs, amoureux de Catherine il tue Chaval lors de l’accident final dans le Voreux.
Maheu : Fils du vieux Bonnemort, père et époux de la Maheude,haveur au Voreux. Tué par la troupe à la fin de la grève par les soldats lors des incidents devant Montsou.
La maheude : sa femme, 40 ans, élève les enfants qui sont trop jeunes ou trop fragiles pourtravailler à la mine. Acharnée à ne pas faiblir pendant la grève. Après la mort de son mari et de ses enfants Alzire, Catherine et Zacharie, redescendra à la mine pour nourrir les quatre enfants quilui restent.
Vincent : dit « Bonnemort », le grand-père, charretier. A cinquante-huit ans. Ancien haveur, a fait tous les postes dans la mine en cinquante ans de travail, devenu charretier à la fossedu Voreux. Il étranglera Cécile Grégoire.
Dansaert : le maître-porion, amant de La Pierronne, il est licencié de la mine après la grève.
Catherine : 15 ans, herscheuse, amante de Chaval, meurt dansle Voreux lors de l’accident final.
M. Rasseneur : cabaretier, ancien mineur mis à la porte du Voreux.
Souvarine : trentaine d’années, machineur russe, locataire chez les Rasseneur, anarchiste...
tracking img