Gerre de troie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La guerre de Troie a été écrite par Homère il y a 2700 ans ; comment peut-on penser qu’elle pourrait ne pas avoir lieu, puisqu’on connaît déjà l’histoire ? La phrase-titre intervient comme unleitmotiv à variations, sept fois au cours de la pièce : la guerre de Troie « n’aura pas lieu » ; « aura lieu » ; « n’aura pas lieu » ; « n’aurait pas lieu ? » ; « si elle avait lieu » ; « n’aura pas lieu »; « aura lieu ». Toute la pièce est construite autour de cette phrase, qui l’ouvre, la rythme et la clôt.
La guerre apparaît comme absurde, puisque ses défenseurs apportent des arguments ridicules.Hector sait que la guerre n’a pas de sens (I, 1) ; il fait d’ailleurs remarquer à son père et ses acolytes que celle qu’ils préparent est particulièrement absurde (I, 6). Les préparatifs de la guerreachèvent la percée du non-sens.
Certains comme Ulysse sont conscients de cette absurdité mais estiment que c’est la fatalité qui est à l’œuvre et qu’on ne peut ni ne doit lutter contre le destin ; ilsacceptent donc la guerre en laquelle ils ne croient pas.
La guerre finit par avoir lieu, mais c’est là encore un simple petit élément absurde, une phrase de Demokos mourant qui la déclenche :autant dire une broutille qui aurait pu être évitée.
La capture d’Hélène n’est qu’un prétexte ; l’honneur de la patrie est souvent évoqué. Le nationalisme a-t-il un sens ?
Il est clair que Giraudoux poseici la question de toutes les guerres : peuvent-elles toutes être évitées ? Ont-elles parfois un sens ? Le spectre de la première guerre mondiale n’est pas loin, elle qui a été vécue comme absurdepar des milliers de poilus démotivés et sympathisant avec leurs compagnons d’infortune des tranchées ennemies.

La force des mots
La guerre de Troie n’aura pas lieu est aussi un brillant exercice destyle. Giraudoux joue avec les mots et évoque ce pouvoir dans la pièce elle-même.
Hélène semble se détacher du commun des mortels, d’abord par sa beauté, mais bien vite par sa capacité à manipuler...
tracking img