Gerz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (837 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Gerz

Inscription de l'œuvre dans le thème dans la période :
Le monument contre le racisme à Sarrebruck a été mis en place entre 1990 et 1995 par Jochen Gerz et ses étudiants devant le château dela ville, siège du Parlement et a été inauguré en 1995.Repères biographiques :Il est né le 4 avril 1940 à Berlin. Il est passé de la littérature à l'art. Il a étudié la philologie, la Sinologie,l'archéologie et l'histoire antique. Il fut d'abord auteur de poésie (poésie concrète) et correspondant a l'étranger d'une agence de presse allemande. Il fut ensuite artiste conceptuel. Dès 1967 il réalisedes commandes pour des espaces publiques. A partir de 1969 il se lance dans la photographie et l'écriture. Enfin depuis 1971 il réalise des installations des vidéos ainsi que des performances. Sesexpositions sont des œuvres in-situ (sur place) utilisant la photographie, la vidéo, le livre d'artiste, la sculpture ou la performance. Ses principales œuvres sont en 1979 pour la 37eme biennale deVenise il construisit la difficulté du Centaure a descendre du cheval, le monument contre contre le fascisme érigé en 1986, le monument contre le racisme en 1990, le monument vivant de Biron en 1996. Ila vécu a Paris de 1966 à 2007 et réside désormais en Irlande.

Démarche de l'artiste et introduction de l'œuvre :
Jochen Gerz avait déjà érigé un monument contre le fascisme à Hambourg qui avaitété vandalisé. Choqué, il refusa de créer une œuvre que l'on puisse toucher. Il visita avec ses étudiants les sous-sols du château de Sarrebruck où se tenait un musée d'histoire avec trois anciennescellules de prisonniers Lorrains couvertes d'écritures. Très touché, il décida de mener à bien un projet. Un étudiant lui raconta le pillage de pierres d'un cimetière juif utilisé pour paver les rues.L'idée germa.

Description de l'œuvre :
Cette œuvre consiste en un ensemble de 2146 pavés, située dans une allée sur la place du château de Sarrebruck. Ses pavés sont gravés chacun du nom d'un...
tracking img