Gesion de temps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ESEJE
Ecole Supérieure des Etudes Economiques
et Juridiques
{draw:frame}
Réalisé par : Khaoula SEHNOUN
Encadrée par : Mme. BENTAOUDI
Année scolaire : 2009/2010
*"Le temps est le capital le plus rare, et si on ne sait pas le gérer, alors on ne peut gérer rien d’autre". * *(* *Peter Drucker*
*"Le temps est l’élément le plus impitoyable et le moins flexible de notreexistence"* * *(* *T* Ted W. Engstrom*
*
* * * *"L’essentiel dans votre* vie est finalement votre temps »*(Alain Lakein)*
* * * *"Maîtriser son temps, c’est maîtriser sa vie". (Alain Lakein)
Autant de citations et d’adages que nous entendons souvent, qu’on ne cesse de nous répéter et qui à bien y voir nous renvoient à nous demander pourquoi et comment gérer un élément aussi insaisissableet volatile que « LE TEMPS »?
Votre année d’études commence, et vous voilà à méditer sur tout ce que vous aurez à faire au cours des prochaines semaines. Vos sentiments sont partagés entre l’emballement du nouveau et la peur de manquer de temps. Vous savez que vous allez être bombardé de choses à faire et vous n’êtes pas sûr de l’état dans lequel vous allez finir le combat. Vous songez auxtravaux longs ou aux interminables listes de problèmes qui sont prévus, puis aux examens que vous aurez à préparer que déjà vous ployez devant la pointe de l’iceberg. Puis il y a vos semaines de travail qui vous stressent presque autant que les nombreuses heures de recherche à la bibliothèque. Vous imaginez maintenant que vous aurez à assister à plusieurs dizaines d’heures de cours : la seule idéed’être assis aussi longtemps vous soulève de votre chaise. Puis, vous réalisez que vous devrez passer encore plus d’heures à votre table de travail : le vertige vous prend et vous retombez immédiatement assis. Mais pourquoi cette confusion ?
Ce qui fait la diversité et la complexité des problèmes d’organisation dans le temps, c’est précisément que le temps n’est pas un ensemble d’éléments homogènes.Il présente une variété d’aspects. Le mot "temps" recouvre plusieurs notions qui conduisent à utiliser des outils variés pour analyser ce qui se passe et prévoir ce qu’il faudrait réaliser.
Pour une meilleure utilisation, le temps doit d’abord être consacré à des tâches prioritaires entrant de façon certaine dans le champ des objectifs fixés. Il est donc important de connaître l’emploi de sontemps afin de savoir :
ce que l’on fait,
ce que l’on a à faire,
et comment on le fait.
Mener à bien une activité suppose l’accomplissement de tâches et la résolution de problèmes selon un ordre déterminé. Le processus de gestion du temps se déroulera dans de bonnes conditions si les règles suivantes sont respectées :
La définition des objectifs : Définir desobjectifs signifie avoir une vision du futur, c'est-à-dire établir de manière claire les besoins, les intérêts, les souhaits et les tâches, et orienter les actions en vue d’atteindre ces objectifs.
Un objectif est un critère d’appréciation pour mesurer la performance d’une action, et un instrument pour apprécier l’efficacité de l’exécutant.
Les objectifs doivent être :
concrets :réaliser quelque chose en un temps donné,
réalistes : rien ne sert d’envisager quelque chose qu’on ne pourra pas faire,
motivants, donc susceptibles de mobiliser l’énergie,
mesurables : il faudra pouvoir déterminer s’ils ont été atteints ou non.
Il est nécessaire d’avoir une vue globale de son activité à plusieurs échéances : de quelles missions suis-je chargé(e) ? Celase traduit par quels résultats à obtenir dans l’année ? Ce mois-ci ? Cette semaine ? Aujourd’hui ?
La planification des activités La planification est l’organisation du déroulement du travail pour des périodes définies à venir. La planification vise à assurer la meilleure utilisation du temps, c'est-à-dire :
à employer le temps disponible pour les activités les plus...
tracking img