Gestion actif passif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 41 (10078 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Dédicaces

Je dédie volontiers ce travail à l’ensemble de mes deux familles, paternelle et maternelle, et plus particulièrement à :
* Mes chers parents qui ont toujours fait preuve de sacrifices qu’ils ont consentis à mon éducation et ma formation, d’efforts matériels et surtout de leur amour, de leurs encouragements et de leur soutienmoral durant tous les cursus primaire, secondaire et universitaire ainsi que pour leur affection, leur aide précieuse pour m’assurer le bonheur et le bien-être ;

* Mon frère et ma sœur qui, quant à eux, m’ont également prouvé leur soutien moral tout au long de mes études, leur gentillesse et leur sympathie à mon égard ;

* A tout le reste des membres de mes deux familles que je n’ai pasmentionnés et à qui je dédie ce travail ;

* Et à l’ensemble de mes ami(e) s, mes camarades de classe et à tous ceux que j’ai oubliés en souvenir des bons moments qu’on a passés ensemble et qui m’ont soutenu de près ou de loin pour arriver aujourd’hui à ce jour tant attendu et tant important pour moi pour vous présenter ce travail à l’occasion de mon mémoire de fin d’études pour l’obtention dudiplôme de l’ESTEM.


-------------------------------------------------
Remerciement

Tous ces chaleureux remerciements sont particulièrement exprimés à tout le corps professoral et administratif de l’Ecole Supérieure en ingénierie de l’information, Télécommunication Et Management (ESTEM) qui ont toujours guidé, formé, conseillé et encadré leursétudiants, afin d’en faire les managers de demain et à toutes les personnes que j’ai oubliées de mentionner et qui m’ont aidé de près ou de loin à arriver à ce stade-là afin de vous présenter ce rapport de fin d’études.
Comme je tiens à rendre également hommage à mon encadreur Mr. CADIOU qui a bien voulu m’apporter son concours et mettre ses compétences au service de mon travail pour sa gentillesse,son soutien permanent et ses conseils les plus précieux pour parachever ce mémoire de fin d’études en guise de profonds remerciements.
Et enfin, je tiens à présenter mes honorables remerciements à tout le staff de la BMCI Leasing spécialement celui du département Finance - Comptabilité pour son amabilité et sa disponibilité à chaque moment que je lui sollicitais une information quelconque et cemalgré ses préoccupations et ses charges professionnelles. J’exprime en particulier ma reconnaissance et ma gratitude à Monsieur A. SQALLI le Président Directeur Général du BMCI Leasing de m’avoir accueilli au sien de votre aimable société.

-------------------------------------------------
PREAMBULE

Dans un contexte international caractérisé par des mutations accélérées er desinventions technologiques abondantes, le Maroc sera dorénavant contraint d’inaugurer une ère nouvelle de confrontation avec les pays développés sous peine d’être exclus de le marche entamée par l’Occident il y a plusieurs décennies.
En effet, l’économie marocaine, en pleine et permanente expansion, est confrontée à de nombreuses mutations susceptibles de changer la donne économique du pays. Lamondialisation des échanges, l’ouverture des marchés sur l’extérieur et la libéralisation sont les principales raisons irrévocables pour la recherche d’une compétitivité dans tous les secteurs d’activité à conditions que l’arsenal juridique, fiscal et économique doivent être revus et mis au point par les autorités publiques marocaines pour le développement et la survie de notre économie.
De ce fait, et afinde renforcer l’avantage concurrentiel, les entreprises marocaines et étrangères implantées au Maroc sont amenées à revoir leurs sources de financement plus souples au moment où d’autres formules de financement plus attrayantes que les modes de financement classiques connus par le crédit à moyen terme se sont révélées relativement dépassées et ne remplissent plus les attentes du client du...
tracking img