Gestion administartive du personel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1169 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE REPUBLIQUE GABONAISE
LYCEE PRIVE ASSOUMOU CORINE Union-Travail-Justice
Département d’économie
Niveau 2nde

THEME :
DISSERTATION ECONOMIQUE

Réalisée par :Chargée de cours
* ABOGHE Hans Mr Basil ESSO’O MVONDE
* ADA Nguema Carmelle Tiana TEL : 06-63-19-46
* AKOMA Stévia

Classe 2nde LEA

Année- Scolaire : 2011-2012PLAN
Définition du Thème
I/ L’Introduction
1- L’amorce du sujet ;
2- La problématique ;
3- L’annonce du plan.
II/ Le développement
1- L’idée directrice ;
2- L’analyse des documents ;
3- Les paragraphes.
III/ La conclusion
1- Plan progressif ;
2- Plan binaire ;
3- L’ouverture.
VI/ LA méthodologie.

Définition du thème
Ladissertation économique est une rédaction sur un sujet bien précis concernant plus particulièrement l’économie. C’est également un exercice exclusivement écrit, présenté dans un style correct c’est une démonstration, un raisonnement logique, rigoureux et cohérent qui permet de développer :
* L’esprit critique ;
* L’ouverture d’esprit ;
* L’imagination ;
* La créativité ;
* Le sens de lobservation ;
* La tenue de style ;
* La culture générale.

I/L’introduction
Une introduction correcte doit conduire le lecteur à l intérieur d’un groupement de pensées. Une bonne introduction comprend généralement trois étapes (3) précises à savoir:
1- L’amorce du sujet ;
2- La problématique ;
3- L’annonce du plan.
1/ L’amorce du sujet
Elle annonce le sujet aulecteur, l’y conduit. Elle doit le mettre au courant du sujet que vous traitez ; elle doit montrer l’étendue du sujet et son actualité et mettre en lumière les difficultés qui s’opposent à sa résolution.
C’est la partie qui ouvre l’introduction.
2/ La problématique
Elle expose votre problématique en reformulant les sujets ; c'est-à-dire l’indiquant, le délimitant. C’est le problème àrésoudre dans le devoir. Elle est formulée sous forme de question (1, 2,3…) en fonction du sujet. Il ne faut pas faire figurer la réponse donné au problème.
3/ L’annonce du plan
Elle annonce les directions dans lesquelles vous vous engagez ou les divisions du développement. Elle est la suite logique de la problématique puisqu’elle présente la manière avec laquelle on y répond (en 2 ou en 3parties).
Nous utilisons les connecteurs logiques comme : « dans un premier temps ; puis.. » ; « si…alors » ; « en premier lieu…en second lieux ». C’est la dernière partie de l’introduction qui annonce de façon claire et sommaire ce qui sera fait dans le développement.

II/ Développement
C’est la partie centrale du devoir ; c’est la partie argumentative, le plan détaillé doit précéder larédaction. En fonction du sujet, il peut avoir (1, 2,3 parties) répondant au plan de l’introduction. Chaque partie comporte 1,2 sous parties. On retrouve dans chaque partie une idée directrice et ses parties se terminent par une conclusion partielle.
1- L’idée directrice
L’idée directrice, lisible dès la première ligne, elle exprime clairement l’idée directrice de la partie.
2-L’analyse desdocuments
C’est une étape clé dans le cadre de la rédaction des paragraphes. Elle consiste à ressortir les informations principales, à faire le lien avec le sujet, avec les autres documents et trouver la place du document dans le plan.
3/ Les paragraphes
Dans une partie, on dénombre plus ou moins trois paragraphes. Chaque paragraphe comprend une idée spécifique soutenues par des...
tracking img