Gestion administrative du personnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 9 (2053 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 8 septembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN

INTRODUCTION

I- GENERALITES SUR LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL

A- Historique
B- Définition et Importance

II- CONTENU DE LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL

A- Les lois et règlements applicables
B- La définition et la maintenance des différents fichiers alimentant les bases de données ressources humaines

III- CAS PRATIQUE

CONCLUSIONINTRODUCTION
La Gestion des Ressources Humaines (GRH) dans son évolution a connu quatre(4) différentes étapes. La première étape est celle de l’administration du personnel. Cette fonction a été mise en place, suite aux nouvelles lois et dispositions visant la protection des employés, afin de permettre aux entreprises d’atteindre efficacement leurs objectifs tout en respectant lesdites dispositions.Ainsi, la fonction s’est vue attribuée comme mission l’application formelle du dispositif statutaire relatif à tout salarié de l’entreprise, laquelle est assurée par la gestion administrative du personnel. Il s’agit d’une mission essentielle de la fonction supposant des compétences précises dans le domaine législatif.
Dans le cadre de notre étude nous essayerons d’abord de faire une généralitésur la gestion administrative du personnel, ensuite nous parlerons de son contenu, pour enfin nous appesantir sur un cas pratique.















I- GENERALITES

A- HISTORIQUE
Historiquement, la gestion des hommes au cours du 19ème siècle se rationalise. D’une force de travail disséminée et pluriactive, le passage se réalise vers une main d’œuvre qui se sédentarise dans lesvilles et n’exerce plus qu’une seule activité. A ceci s’ajoute le développement des premières grandes entreprises, illustré par les compagnies de chemin de fer (138000 employés en 1869). La masse de travailleurs à gérer rend nécessaire une rationalisation des pratiques de gestion du personnel.
La Fin du 19ème siècle jusqu’en 1945 connaît une véritable émergence de la fonction, là encore les grandsgroupes, notamment automobile (Renault), jouent un rôle significatif. D’effectifs importants, la rationalisation de la production (avant les travaux de Taylor à cette époque) est sous l’influence des ingénieurs et voit l’apparition des premiers éléments qui structurent la vie salariale.
• Le 27 décembre 1890 naît le contrat de travail.
• Le 24 mai 1864 voit poindre le droit de grève.
• En1910 apparaît le code du travail.
• En 1919 le régime des conventions collectives voit le jour.
A cette époque, les patrons développent une politique sociale sous forme de paternalisme (ex : Schneider au Creusot). Les premières activités du service du personnel sont :
- le recrutement ;
- l’affectation des personnes dans les ateliers.
Ensuite, interviennent la centralisation de la fonctionet la recherche d’harmonisation :
- centralisation du recrutement ;
- harmonisation des procédures de notations, de systèmes de paie ;
- prise en compte des syndicats et des facteurs humains (moins de brutalité dans la gestion des hommes).

Pendant les trente glorieuses :
Le contexte est propice à la pérennisation des pratiques de gestion du personnel sous l’impulsion du fordisme, de lastandardisation et de l’uniformisation des emplois ainsi que du prestige de l’organisation bureaucratique. A cette époque, se développe aussi le courant des relations humaines qui met l’accent sur le facteur humain. Prise de conscience que la motivation et la performance sont liées aux conditions de travail et à la qualité des relations humaines dans l’entreprise.
Selon Weiss et Al (1999), lafonction personnel se caractérise notamment par :
- une centralisation : homogénéisation des statuts, structuration de leur mode de gestion, négociation avec les syndicats,
- une rationalisation quasi-taylorisation de la fonction avec des techniques bien définies et ordonnées,
- une professionnalisation de la fonction et recherche de cohérence avec la stratégie de l’entreprise.

Depuis les...
tracking img