Gestion conflits

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5362 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Présentation du groupe Arpadis, et sa filiale Arpadis France SAS

Crée en 1999 à partir d’une structure locale implantée à Anvers, la société ARPADIS a rapidement développé un vaste réseau de succursales en Allemagne, en France, au Royaume-Uni ou en Suisse; son organisation, et sa manière de gérer le commerce chimique ont connu de profonds bouleversements durant cette dernière décennie.Spécialisée dans la distribution de monomères*, de solvants*, de glycols*, de phosphanates* ou de persulfates*, la société compte parmi ses principaux clients les industries alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, traitement de l’eau, peinture ou encore la construction. Le groupe Arpadis Holdings a acquis récemment 40% du capital d’une joint-venture qui comprend cinq nouveaux bureaux (Maroc,Algérie, Egypte, Jordanie et Dubaï) et couvre l’Afrique du nord et le Moyen-Orient. Ses effectifs s’élèvent aujourd’hui à 255 personnes dont 12 sont basées à Anvers ; 28 entreprises distinctes qui interagissent entre elles avec chacune des spécificités. La représentation organisationnelle « officielle » est la suivante :

Source : données internes Arpadis

Il existe aussi d’autres structuresinternationales comme Arpadis Polyuréthane, spécialisée dans les fibres et basée à Dubaï. Ou encore Arpadis Afrique du Sud.

Ces business-units* ont la même fonction qu’Arpadis France SAS, avec des degrés de différence liés aux spécificités des différents marchés et produits commercialisés. Il existe d’autre part un service de support informatique, regroupé dans l’entité ArpaLine IT Gmbh,située à Essen en Allemagne. Elle propose les services suivants : Server Hosting, Achat hardware / software, Soutien ERP*, création et mise à jour de sites Web, création d’outils publicitaires, support aux utilisateurs, etc. Ces services sont offerts aux sociétés du groupe, mais aussi proposés à des tiers.

La première branche «Chemical Distribution », qui représente un des trois domaines d’activitéstratégique* du groupe, reprend toutes les structures commerciales qui ont vocation à faire des opérations d’achat et de vente, services ; dans les différents pays internationaux. Cette DAS* est la plus rentable des trois, surtout en termes de chiffre d’affaires et résultat. C’est celle que nous étudierons ici.

La branche « Custom Processing* », qui rentre parfaitement dans la stratégiecorporate* de « vouloir offrir toujours plus de services au client » inclut les trois usines qui permettent à l’entreprise de conditionner, produire et transformer des matières premières. L’usine de Manage est la plus grande car elle accueille le siège du groupe Arpadis. De même, nous retrouvons l’usine « d’Arpadis Gondecourt », et la plus récente : elle est située en Chine, à Nanjing.

On parle icide « Custom Processing* » car l’un des objectifs de cette entité est de fournir à tous ses clients internationaux des produits ou mélanges personnalisés en fonction des besoins, mais aussi une solution complète de distribution de matières premières : logistique/informatique, conditionnement, qualité des produits vendus, services associés, respect des règles de sécurité et environnementales,approvisionnement, financement, management (comptabilité, contrôle de gestion, ressources humaines). La dernière entité du groupe, Arpadis Immo NV, gère les immobilisations mises en concession du groupe, avec deux représentations à et aux Emirats Arabes Unis.

D’après ces éléments, le groupe de distribution Arpadis peut être considéré comme fortement adapté aux spécificités du commerce chimique, parbusiness-unit*. Comme nous le verrons par la suite, de nombreuses synergies existent entre ces structures au quotidien ; afin d’assurer une couverture globale de distribution chimique et d’autre part réaliser des économies d’échelle. On parle dans ce métier de « global chemical Supply Chain » car il faut pouvoir maîtriser l’ensemble des composantes : qualité, approvisionnement, stockage,...
tracking img