Gestion dans le monde du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (573 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Organisation du travail
Aller à : Navigation, rechercher
L’organisation du travail est un ensemble d'éléments en interaction, regroupés au sein d'une structure régulée, ayant un système decommunication pour faciliter la circulation de l'information, dans le but de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminés.
Sommaire [masquer]
1 Enjeux de l'organisation du travail
2Démarche d'organisation du travail
2.1 Rôle des structures
2.2 Méthode historique
2.3 Techniques contemporaines
2.4 Gestion des ressources humaines
3 Annexe
3.1 Articles connexes
Enjeux del'organisation du travail[modifier]

L’organisation du travail a pour but d’optimiser l’efficacité du personnel d’une entreprise ou de toute autre institution agissant comme employeur. Dans le conceptd’entreprise étendue, cela inclut aussi la coordination du travail des entreprises partenaires.
Démarche d'organisation du travail[modifier]

Rôle des structures[modifier]
La structuration générale del’institution (organigramme, voir à ce sujet l’article « organisation ») est un point de départ pour organiser les tâches des diverses cellules de travail composant cette organisation.
Méthodehistorique[modifier]
De nombreuses méthodes ont été utilisées par le passé :
La division du travail d’Adam Smith. Le paternalisme traditionnel français ou rhénan. Les différentes résultantes de l’Organisationscientifique du travail tels que fayolisme (basé à la fois sur le taylorisme et le fordisme) ou encore le toyotisme.
Techniques contemporaines[modifier]
Actuellement, la collaboration à la réductiondes coûts de dysfonctionnements en temps réel :
la motivation reposant sur des performances mesurées (Direction par objectifs) et le jeu collectif, sont préférés à la contrainte,
le pragmatisme estégalement préféré aux méthodes dérivées des anciennes théories économiques. Les objectifs sont souvent liés à des problèmes de santé en luttant contre l'inadaptabilité de "l'homme au milieu" et...
tracking img