gestion de conflit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1741 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
La situation des conflits :
Le conflit et sa gestion dans le monde professionnel et sociétale :
Bien des gens croient que tous les conflits sont nuisibles, par définition, et donc indésirables. Bien sûr, certains conflits ont des conséquences négatives. Toutefois, les conflits peuvent également avoir des effets bénéfiques pour les personnes et les organisations, lorsqu’ils sont bien gérés.Parfois, un conflit qui a connu un déroulement heureux engendre d’excellents rapports. Il est donc utiles pour le gestionnaire de savoir départager les aspects négatifs et positifs des conflits.
L’ampleur de ses effets varie selon différents facteurs : désinformation, nature de défense des parties, enjeux politiques…
Aspect négatif : Dommage de conflit mal résolu 
Perte de temps : un conflit quine se résout pas dans les meilleurs délais cause des problèmes et à tendance à se compliquer de plus en plus.
Impliquer des coûts à l’entreprise en dépensant de l’énergie intellectuelle, émotionnelle et physique mais aussi impliquer d’autres coûts tels la baisse de production
Perturber le milieu de travail notamment à cause d’une rupture de communication et de relation mais aussi la recherchecontinuelle du bouc émissaire  sur lequel on projettera notre rage ce qui induit des risques de violences et d’agressions : on perd notre qualité d’humain.
Renforcer le conformisme et donc on accepte les directives dictées par la direction sans les remettre en question.
Le renforcement négatif des croyances sur l’autre : créer des affirmations nées de stéréotypes.
Aspect positif :
Lastimulation pour sortir de la routine, en effet les oppositions peuvent devenir une source de créativité, innovation, progression, invitation à la participation
Le conflit peut nous être utile quand il nous permet de remonter aux origines des problèmes afin de trouver des solutions 
La capacité de faire face au conflit ainsi que de reconnaître nos différences : c’est ce qui valorise notre image de soi etamène une certaine paix et cohésion au groupe, ca permet de produire une dynamique et de faciliter la compréhension des intérêts du groupe.

LES STRATEGIES DE GESTION DES CONFLITS :

Un proverbe africain empreint de sagesse s’énonce ainsi : « Si un conflit devient trop intense pour toi, prétends que c’est un jeu. » Pourquoi ne pas s’en inspirer ? Il peut donc être pertinent d’aborder lesconflits plus rationnellement et plus objectivement en modélisant les stratégies d’intervention pour ensuite choisir la stratégie la plus appropriée à la situation des objectifs.
Il existe plusieurs stratégies permettant d’aborder les situations conflictuelles ; à cet égard, le modèle de Kenneth Thomas est sans contredit le plus utilisé.

Le modèle de Kenneth Thomas répartit les stratégies selondeux axes.
L’axe vertical représente la satisfaction de ses propres besoins, tandis que la prise en compte des besoins de l’autre partie s’inscrit dans l’axe horizontal.

En combinant les deux axes, nous obtenons cinq stratégies de gestion des conflits :
1) L’évitement : On laisse les choses en l’état, on accepte même de perdre pour ne pas affronter la situation.
2) La compétition : Ons’opposant ouvertement à la volonté de la partie adverse et à « imposer » la solution qu’on privilégie.
3) Le compromis : On trouve un terrain d’entente avec renoncement de part et d’autre à certaines revendications initiales.
4) L’accommodement ou l’abandon : L’une des parties renonce à satisfaire ses besoins afin que l’autre puisse satisfaire les siens. Ainsi, on abdique et on laisse l’autre obtenir cequ’il souhaite, sans demander quoi que ce soit en contrepartie.
5) La collaboration : Une approche axée sur al conciliation des intérêts, o, recherche la satisfaction mutuelle en s’attaquant de front aux causes du conflit.


Le tableau suivant résume les conditions propices à l’adoption de chacune d’entre elles :

STRATEGIE
CONDITIONS PROPICES
LIMITES
Evitement
Désir de gagner du...
tracking img