Gestion de groupe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3089 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail de gestion de groupe et expression orale.
 Description de l’état limitant
Je suis installée avec les enfants au coin rassemblement, nous venons de rentrer de la récréation et j’ai proposé un jeu de doigts pour ramener le calme dans le but d’avoir l’attention de chacun pour donner les diverses consignes pour les ateliers. Je commence alors à donner les explications en utilisant dumatériel concret et ce atelier par atelier. Tout à coup, un petit garçon que je nommerai B., se met à jouer avec les scratchs des baskets de son voisin, je lui demande alors de s’asseoir convenablement sur le banc et de laisser son camarade tranquille. Il s’agite de plus en plus et lui demande alors de changer de place et de se mettre par terre en face de ses camarades. Il continue d’embêter sescamardes et je lui demande alors de m’expliquer l’atelier que je viens de décrire. Il se retourne face à ses camardes et ne me répond pas. Je lui demande alors de se retourner et de me regarder il hausse alors les épaules et ne réagit plus lorsque je l’interpelle.



Analyse de l’état limitant
Environnement
À 11h05 après la récréation, au coin rassemblement. Les enfants sont assis sur les bancs etje suis installée en face d’eux.

Comportement
- Je veux expliquer les ateliers. - Je lui demande d’arrêter de gigoter et d’ennuyer les autres. - Je lui demande de regarder devant lui et non de me tourner le dos. - Je me sentais stressée et frustrée. - Je me sentais impuissante. - Son comportement m’énervait. - Je me sens mieux quand c’est moi qui dirige. - Je délaissais le groupe classe et nepensais qu’à cet enfant ayant un comportement perturbateur. 1

Esmanne Aurore, 2NG, gestion de groupe, cours de Mr Romain Pierre - Je ne demande pas de conseille à l’institutrice.

Croyances
- Je suis le maître en classe, l’institutrice c’est moi qui décide. - Lorsque je parle, on doit m’écouter - On regarde dans la direction de l’adulte lors des explications - Les ateliers ne se passerontpas bien car j’ai perdu du temps et mes consignes n’ont pas été assez claires pour que les enfants puissent travailler en autonomie. - IL ne m’écoute pas, il n’en fait qu’à sa tête. - Je perds la gestion du groupe à cause de son comportement perturbateur. - Je perds mon temps avec lui alors que les autres sont près à découvrir les nouveaux ateliers et écouter les explications. - Face à unobstacle, je suis vite perturbée. - Je perds confiance en moi face à son comportement. - J’ai l’impression que ça lui fait plaisir parce que les autres avaient leur attention sur lui. - Je n’ai pas cherché à savoir pourquoi il agissait de la sorte, car je voulais commencer les explications de mes ateliers. - L’enfant a envie de se rendre intéressant auprès de ses pairs. - c’est moi l’institutrice, c’estsur moi que doit se porter l’attention. - Tous les autres enfants sont calmes et prêts à m’écouter.

Capacités
- J’ai été autoritaire, car je voulais commencer les explications des ateliers. - Je ne me suis pas adaptée à ses besoins, car les autres étaient prêts à m’écouter. - J’ai continué les explications sans tenir compte de B.

Identité
- Je me sentais impuissante face à cet enfant, carje savais qu’il en fera qu’à sa tête. - Je suis l’enseignante il doit me respecter et m’écouter. - Si l’enfant ne m’écoute pas c’est qu’il ne me perçoit pas comme un référant, je ne suis donc pas une bonne institutrice.

2

Esmanne Aurore, 2NG, gestion de groupe, cours de Mr Romain Pierre



Les éléments de recherche et de réflexion personnelle qui m’ont permis d’énoncer l’objectif
o Unefrustration et des insatisfactions personnelles peuvent apparaître chez l’enseignant qui ne peut, dans sa classe, tenir des limites au niveau du comportement de ses élèves. o Grâce à son statu, l’enseigner peut mettre en avant une ambiance propice à l’apprentissage et faire respecter celle-ci. L'enseignant doit être capable de se déplacer rapidement vers l'élève visé. Cela peut être difficile...
tracking img