Gestion de la chaine d'approvisionnement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (878 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gestion de la chaîne d'approvisionnement.

La gestion de la chaîne d'approvisionnement est un ensemble de méthodes que l'on utilise le plus efficacement possible et qui permet une meilleureintégration et une meilleure gestion de tous les paramètres. Ces paramètres sont les fournisseurs, puis les stocks et enfin les clients. Une bonne gestion de cette chaîne permet une production optimisée afinde livrer au client final le bon produit dans les bonnes quantités. le but est bien entendu de réduire les coûts de toute la chaîne tout en prenant en compte les impératifs du client.
Cette gestionest parfois difficile, surtout pour une production qui ne maîtrise pas toute la chaîne. Par exemple, une entreprise qui soustraite une partie de la production et de la logistique. Difficile égalementcar la demande du client est souvent incontrôlable et varie, ce qui implique une planification de la production. Les éléments à produire peuvent changer en permanence, ce qui met en évidence unestratégie de prix et de calculs des coûts d'approvisionnement.
Le problème réside également sur les nouveaux produits où les modèles ne sont pas appliquables et nécessitent de nouvelles solutions. Parexemple, la conception d'un nouvel outillage pour la Chine. Cet outillage après fabrication est livrée au client par bateau en 6 semaines. Problème: le BE n'a pas pensé aux brouillards salins et lesoutillages arrivent au client complètement rouillés... Même si dans ce cas la problématique du transport n'est pas à remettre en cause, (l'avion multiplierai les coûts par 10) il s'agissai de prendre lesfacteurs inhérents au type de transport.
Plusieurs niveaux peuvent être considérés comme importants: stratégique, tactique et bien entendu opérationnel. Il s'agit de connaître son propre réseau dedistribution déjà en place avec le contrôle lié aux inventaires, d'établir en premier une stratégie de distribution avant la conception des produits. A cela s'ajoute des modèles de prises de décisions...
tracking img