Gestion de la relation client

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (400 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1122.. OOAASSIISS
Il s’agit d’OASIS : Outil d’Analyse et de Suivi des IPNA des Sites (où IPNA : Intérêts et Produits nets assimilés)
C’est :
• un outil de gestion simple et standard,
• intégré àATLAS II,
• respecte les normes du Groupe BNP PARIBAS.
Cette application permet de gérer plus aisément les relations clientèles en termes de marge d'intérêts, introduit la notion de centre de profitet affine l'analyse en termes de Gestion Actif Passif.
1122..11.. DDoonnnnééeess pprréélliimmiinnaaiirreess
a- Notion de centre de profit
Pour que l'analyse des IPNA puisse conduire à desconclusions opérationnelles, il est indispensable que les résultats puissent être déclinés selon des centres de profits ou de responsabilité plus fins.
Le niveau actuellement requis est celui de l'agence.La notion de siège central est également définie, y seront affectées les opérations qui ne sont pas en rapport direct avec la clientèle (trésorerie, comptes généraux, immobilisations, titres,...).
Lanotion de centre de profit OASIS est identique à la notion de siège dans ATLAS II.
b- Notion de TCI
En matière de Gestion Actif-Passif, le taux de cession interne (TCI) d'une opération commercialecorrespond au taux de l'opération fictive qui consisterait à parfaitement adosser (en taux et en liquidité) le produit offert à la clientèle.
Du point de vue du contrôle de gestion, le TCI permet dedistinguer la marge "commerciale" (différence entre le TCI et le taux appliqué à la clientèle) et la marge "de transformation" (liée à une éventuelle transformation en taux ou en liquidité).
En outre,pour la plupart des opérations, le TCI permet de pérenniser la marge commerciale du centre de profit à l'origine de l'opération.
Les principes d'affectation des TCI ne sont pas les mêmes selon lanature des opérations.
Pour les opérations dites "contractuelles" (disposant d'une date de début, d'une date d'échéance finale, définissant strictement les échéances de remboursement de capital, et...
tracking img