Gestion de la tresorerie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4891 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MODULE DE GESTION DE LA TRESORERIE

Niveau : SG 3

Animateur : Mr Babacar DIOP

Description du module :

Ce module a pour objectif principal de comprendre les origines des problèmes de trésorerie et puis de mettre sur pied les outils de prévision de la trésorerie, d’étudier la gestion de la trésorerie au quotidien ou fichede valeur, d’étudier les décisions de financement et de placement à court terme, de comprendre les situations d’exposition des entreprises au risque de taux d’intérêt et de taux de change pour en fin mettre sur pied les instruments de couverture contre ces risques.

INTRODUCTION GENERALE

Au cours de ces dernières années, la gestion detrésorerie d’entreprise a connu bien des évolutions. Reléguée aux derniers rangs de la préoccupation, souvent rattachée à la comptabilité, elle a souvent été ignorée dans les enseignements de gestion jusqu’en 1985. Cette date est symbolique à bien des égards puisque, en même temps que s’effectuait la réforme du marché monétaire français, paraissaient les premiers ouvrages dédiés à la gestion detrésorerie au jour le jour. Depuis cette date, la fonction ne cesse de pendre de l’importance même si on ne la retrouve véritablement que dans les groupes de sociétés d’une certaine taille (les multinationales).
C’est ainsi que dans certaines sociétés ou la fonction de trésorerie est érigée en Direction Financière, la gestion active de la trésorerie a pu contribuer, à concurrence de 40% à laformation du résultat net.
C’est parce que la trésorerie est à la fois le point de départ et d’aboutissement directement ou indirectement de l’ensemble des flux des trois cycles (investissement économique, exploitation et opérations financières) que le trésorier est au centre du dispositif opérationnel.
Dés lors, il va sans dire que l’efficacité de la gestion de la trésorerie est fonction de laqualité de l’organisation du système d’information de gestion : fiabilité et célébrité dans la collecte, la transmission et le traitement de l’information, avec les outils appropriés d’aide à la décision (gestion en date valeur).
Ainsi la gestion de trésorerie revêt une importance capitale à travers la fonction d’approvisionnement, de production et de vente.
Le plan de ce cours peut être articuléautour de deux grandes parties :
La première partie est consacrée au cadre d’analyse de la gestion de la trésorerie.
Enfin la deuxième partie s’intéresse quant à elle à la gestion de la trésorerie et risques de taux d’intérêt et de taux de change.

THEME 1: ORIGINES DES PROBLEMES DE TRESORERIE ET PREVISIONS

Section 1 : Comprendre l’origine des problèmes de trésorerie :

A l’originedes problèmes de trésorerie que peut rencontrer toute entreprise, on trouve des problèmes soient structurels ou conjoncturels. Il faut en effet nuancer l’analyse en fonction de la gravité présumée des problèmes. Ces derniers peuvent impliquer le haut du bilan (fonds de roulement ou le bas du bilan (besoin en fonds de roulement), voire dans certains cas les deux.

A - Problèmesstructurels de trésorerie :
Ces problèmes structurels de trésorerie sont essentiellement des problèmes à moyen et long terme qui tiennent essentiellement à des difficultés telles qu’une insuffisance de fonds de roulement (FR) qui peut amener des problèmes de trésorerie.
Si l’on voulait lister les causes principales de ces problèmes on pourrait retrouver les suivants :
-un trop fort montantd’investissement réalisé sous la forme d’acquisitions d’immobilisations corporelles ou incorporelles.
-des investissements financiers trop importants (prise de contrôle des sociétés, achat de titres de participation).
-une insuffisance de capitaux permanents due notamment à la faiblesse du capital social de la société, ou sans endettement à moyen et à long terme, à la faiblesse...
tracking img