Gestion de paie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Introduction :
Dans l'histoire de l'informatique le concept de base de données est assez récent, il s'oppose en pratique à celui de gestion de fichiers.
Ces applications informatiques de la paie sont les plus nombreuses et les plus classiques de la gestion, pourtant ce sont les plus difficiles du fait de la complexité de la législation la paie n'est pas une application totalement fermemalgré sa caractéristique la plus habituelle d'exploitation par lot ou par vocation périodique souvent mensuelle qui la déconnecte quelque peu des opérations quotidiennes de gestion du personnel (présence, absence, poste de travail…) on de préoccupation de gestion collective a plus long terme (gestion des affectations et des emplois, plan d'embauche et de formation…).
L'application gestion de la paie abesoins d'être alimentée par des procédures informatiques qui se situent sur les lieux de travail pour établir correctement un état de paie, on devra toujours avoir à la portée de la main la liste des agents, la liste de leur absence. A, et une calculette.
A priori état qui recevra le contrôleur financier sur satisfaisant à condition qu'il ait été établir avec une grande attention, mais de cettefaçon, on en tire pas tout l'avantage du micro-ordinateur et le fait de stocker des documents sous formes de fichier texte, interdit pratiquement toute recherche ultérieure.
C'est pourquoi notre thème porté sur "l'informatisation de la paie" pou pouvoir orienter le service concerné par ces traitements vers un travail automatiquement et non pas primitif.

2.1. Présentation de l'organismed'accueil :
2.2.1. historique :
Le centre d'information et d'animation de la jeunesse (C.I.A.J) a été crée par le décret (90-253) du 1 Septembre 1990.
Le C.I.A.J est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière il est placé sous la tutelle du ministère de la jeunesse et des sports le centre a pour mission de contribuer àl'information et l'orientation ainsi qu'a l'animation de la jeunesse le centre a pour but :
* L'information élargie a la wilaya.
* L'orientation et l'information des jeunes dans différents domaines.
* Le centre dispose d'informations importantes d'adresse des centres, et de documents concernant le dispositif national d'insertion et de promotion des jeunes.
* A ce titre le centreest chargé établir une relation avec les établissements et organismes concernés notamment le centre national d'animation et d'information de la jeunesse (C.I.A.J) pour la réalisation de ses missions, le centre dispose de :
* 4 bureaux administratifs (4cellules).
* 1 salle d'informatique.
* 1 salle d'exposition.
* 1 bureaux d'accueil.
* 1 structure d'accueil.* 1 bibliothèque.
2.2.2. Etude des activités du centre :
Le centre d'information et d'animation de la jeunesse de NAÂMA à été crée en Décembre 1990 objet du décret exécutif n° 90-253 du premier érigeant les annexes du centre national d'information et d'animation de la jeunesse.
* Il est placé sous la tutelle du ministère de la jeunesse et des sports.
* Le centre à pourmission de contribuer à l'information et à l'orientation ainsi qu'à l'animation de la jeunesse a ce titre il est charge en relation, avec les établissements et organismes concernés, notamment le centre national d'information et d'animation de la jeunesse.
* De mettre à la disposition des jeunes, par des moyens appropriés des informations susceptibles de les orienter et de favoriser leur insertiondans les domaines socio-économique et culturel.
* D'apporter son concoure technique aux jeunes pour la réalisation de leur projets.
* D'organiser des activités d'apprentissage de préformation et ou de formation professionnelle.
* D'entreprendre des actions d'alphabétisation et de rattrapage scolaire en faveur, des jeunes.
* D'aider les jeunes dans la préparation de leurs examens...
tracking img