Gestion de patrimoine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3055 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MODULE GESTION DE PATRIMOINE :

I Introduction :

Tout le monde a un patrimoine :
Depuis l’Egypte et la Grèce des gestionnaires architecte foncier puis second empire, gestion mobilière (meubles).Suite révolution industrielle dvp du métier
Avec les évaluations économiques et financières.
Devient de plus en plus complexe d’ou la nécessité à de recours à des professionnels : en France lesCGPI 8 à 12 %, en Allemagne 37% ;
La gestion de patrimoine a pour but définir une stratégie pour atteindre ses objectifs patrimoniaux : développer et gérer un capital pour réaliser ses projets, assurer une sérénité financière, organiser en transmettant ses biens (pyramides de Maslow).La GP reprend les besoins de la pyramide Maslow, création, dvp, sécurité, transmission sont ses principalesproblématiques.
250000 clients intéressants en GP en France. 3000 CGPI en Fra. Il existe + de 700 moyens de défiscaliser en France. Un des obstacles au dvp du métier est la place de la banque de détail.

A On peut décomposer les activités en plusieurs partie :


• Gestion de patrimoine global et familly office en théorie 10% de la population
Volonté d’intervention dans tous les domaine de la GP.Se présenter auprès d’un client en lui proposant de lui gérer l’ensemble de son patrimoine. Effectué par les CGPI (Indépendant), leur permet de se différencier d’une banque
• Gestion de patrimoine : défiscalisation
incité, suciter l’investissement pour réaliser des économies d’impots. Faire la part investissement/defisc. Certains gestionnaires n’interviennent uniquement que sur la mise en placedes solutions de défiscalisation. L’objectif est d’inciter les gens d’investir pour avoir des économies d’impôts. Problématique à analyser : L’intérêt fiscal d’un investissement ne vient il pas manger l’intérêt économique de l’investissement ?
• Ingénierie financière
Parfois lié aux gestionnaires d’entreprises de part les gestion de la tréso. très large. Liées parfois aux entreprises. Gestion del’excédents de trésorerie d’une société. Renonciation à la consommation immédiate. On peut être amené à la mettre en application au sein de la gestion de patrimoine. (Exemple du trader)
• Gestion de portefeuille ou de fortune
Element interessant de part sa technicité et la diversité des classes d’actifs. Gestion de patrimoine différente de la gestion de fortune (ou d’actif ou de portefeuille) conseils pour quelqu'un qui a déjà de l’argent.

B Par catégorie (annexe 1 exemples) :

• Approche besoin (conseil) : facturation
en fonction des besoins du client. Conseil client. Problématique de la facturation, valoriser son conseil > Statuf CIF.
• Approche produit : commission
On peut être payé par le client ou encore par le partenaire (banquier, sté de gestion…)  approche privilégiéedans le métier : facture au partenaire (plus grosses commissions, client ne paie pas…)Importance de la mise en scène du travail (solution déjà trouvée, laisser attendre le client pour lui montrer un certain professionnalisme…)
Important de fidéliser la clientèle.

C Qu’est ce que le patrimoine d’un client (revenus et flux) :
Patrimoine client = Actif/passif/flux financier
Importance du droitdans les transactions
CGA : compétence juridique appropriée
Le patrimoine : Il y a l’actif et le passif mais aussi énormément de droit.

Actif : du moins liquide au plus liquide
Immobilier (résidence principal, biens locatifs, biens de jouissance)
Actif professionnel
Placements financiers, VMP
Objets d’arts



II. Les métiers évolutifs :

A Les métiers directs :

1. Leconseiller en gestion de patrimoine global :

• Il est généraliste, s’appuie sur d’autres professionnelles en théorie facture son conseil grâce à son statut CIF (Conseiller en Investissement Financier)

2. Le courtier :

• Approche conseil mais solution produit.
• Choix des sociétés, des contrats, des produits
• Obligation : livret de stage ou diplôme, Orias.
• Revenu récurrent
• Le courtage...
tracking img