Gestion de pharmacie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1085 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Y »tljkm ;

RAPPORT : PROJET DE L’INFORMATIQUE

GESTION D’UNE PHARMACIE

[pi

2ém année Année universitaire : 2010/2011

SOMMAIRE

1ére partie :

I. Microsoft office Access :
Une base de données est un ensemble d'informations concernant un sujet donné et desliens logiques sur ces données.
Cela peut concerner des sujets très différents comme la gestion d'un magasin vidéo, la gestion du personnel, les stocks, une collection de tableau, etc. ... Les principes sont les mêmes.
Ces informations sont reliées entre elles : par exemple, lors du traitement d'un bon de commande, il faut vérifier que le client ait une fiche client, que les articles demandésexistent bien, que leur prix soit correct, et chercher ces informations où elles sont stockées.
Elles servent à émettre des factures, à faire diverses statistiques, comme la liste des clients parisiens ou le chiffre d'affaire pour une catégorie de produits.
Dans cet esprit, les supports matériels de l'information font partie de la base de données. Une fiche client, mais aussi un bon de commande, unefacture ou une liste de produits les plus vendus sont des objets de la base de données.

II. Les contenus de la base de données :

1. Table :

Access stocke les informations dans des tables. C'est dans celles-ci que l'on effectue la saisie des données.
Une table est un groupe d'informations sur un domaine précis. Par exemple tout ce qui concerne les clients peut êtreenregistré dans une table, et tout ce qui concerne les produits dans une autre.

Rôle des tables

Le rôle des tables est de stocker l'information. Tout ce que vous désirez saisir et conserver dans la base de données sera enregistré dans une table.

2. Relation entre les tables :

La notion de relation entre les tables est importante. Il y a une relation entre les tablesAuteurs et Livres. Pour qu'un livre existe, il faut un auteur. Ainsi, si nous saisissons un nom d'auteur dans la table Livres il faut que ce nom existe aussi dans la table Auteurs, où, en tant que clé primaire, il sert à identifier un enregistrement.
Access empêchera aussi que l'on supprime un enregistrement pour un auteur, dans la table Auteur, s'il y a des livres portant son nom, dans la tableLivres .

Rôle des relations

Les relations permettent essentiellement de maintenir l'intégrité des informations : éviter l'incohérence entre les informations stockées dans des tables différentes

3. Requête :

Une requête est une action qui porte sur plusieurs enregistrements. Les requêtes les plus courantes sont les requêtes sélection, qui sont des questions que l'onpose à Access sur la base de données. Mais il existe d'autres types de requêtes, comme les requêtes suppression, qui supprime tous les enregistrements correspondant à certains critères.
Les requêtes ont essentiellement 3 rôles :
• Poser une question.
• Modifier automatiquement la base de données (supprimer certains enregistrements par exemple).
• Servir à construire d'autres objetsd'Access, comme des formulaires.

4. Formulaire :

Un formulaire permet de présenter l'information sous forme de fiche, plutôt que sous forme de feuille de feuille de données.

Rôle des formulaires

Les formulaires présentent l'information de façon plus agréable et plus conviviale, sous forme de fiche. Ils peuvent intégrer les éléments habituels de Windows : cases àcocher, zones d'options, listes déroulantes, etc. ...
5. Etats
Un état sert à imprimer le contenu d'une table ou d'une requête. On obtient donc un fichier "mis en page".

Rôle des états

Les états servent à imprimer le contenu de tables ou de requêtes. Les états sont des outils d'analyse.

2eme partie :

I. Gestion de pharmacie :

Nous avons choisi un projet...
tracking img