Gestion de portefeuille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (935 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
le 09 mai 2011


-------------------------------------------------
Gestion de portefeuille

Mr Amir rezaee
Comparaison des risques et des performances de l’action et del’indice
-------------------------------------------------
Moyenne des rentabilités et Écart type

L'écart type mesure la volatilité d'un actif, c’est pour cela qu’appliqué à un actif financieril mesure le risque lié à cet actif.
Observations : La volatilité de L’OREAL est plus élevée que celle du CAC40. En effet elle est de 0.057904884 alors que celle du CAC40 est de 0.04878867, on peutdonc dire que l’action L’OREAL est plus rentable que l’indice CAC40, mais elle est également par définition plus risquée.
-------------------------------------------------
La covariance
Lacovariance permet d'évaluer le sens de variation de deux variables et ainsi, de qualifier l'indépendance de ces variables. Elle devient plus positive pour chaque couple de valeurs qui diffèrent de leur moyennedans le même sens, et plus négative pour chaque couple de valeurs qui diffèrent de leur moyenne dans le sens opposé. Alors qu'une covariance proche de 0 montre qu'une des variables reste proche de samoyenne alors que l’autre s’en éloigne positivement ou négativement.
Observations : La covariance est de 0.001761821, elle s’approche donc de 0, alors par définition les deux variables sontindépendantes. De ce fait on peut dire que le risque du portefeuille est moindre.
-------------------------------------------------
Le coefficient de corrélation
Le coefficient de corrélation permet demesurer le degré de dépendance de deux variables, autrement dit, il nous permet de comparer les fluctuations de notre portefeuille et celles du marché.
Observations : Le coefficient de corrélation estde 0.623630686, le degré de corrélation est donc plus proche de 1, cela signifie que l’indice et l’action évoluent dans le même sens. De ce fait, le risque du portefeuille est plus élevé car si...
tracking img