Gestion de production et de stock

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2231 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1ère PARTIE : Les normes ISO 9000

1. Incidence au niveau des entreprises
L'adaptation de l'entreprise aux exigences européennes passera, au moins, par 2 étapes essentielles :
• La conformité des produits aux caractéristiques techniques,
• L’assurance de la qualité dans l'entreprise.
Ces deux exigences peuvent être demandées, séparément ou cumulativement, par le législateur etl'acheteur européen. La conformité technique des produits nécessitera la transposition des normes et réglementations européennes dans la législation du pays.
Cette transposition accomplie, l'adaptation de l'entreprise et éventuellement l'acquisition de biens d'équipement se font en fonction du niveau des spécifications européennes. L'adaptation à ces spécifications nécessitel'intervention de structures d'appui compétentes, qui aura pour conséquence la fabrication de produits exportables sur l'Europe.
Mais la conformité aux caractéristiques des produits à elle seule pourrait ne pas contenter le client européen qui exige en plus, l'assurance de la qualité dans l'entreprise afin d'éviter tout désagrément. D'où la nécessité pour tout fournisseur qui veut être compétitif,d'introduire la gestion de la qualité dans son entreprise et de certifier son système qualité conformément aux normes européennes EN 29000 (correspondantes aux normes ISO 9000).

2. Généralités des systèmes de Certification et d'Homologation
Organisme d'Accréditation (national)

Organismes Certificateurs (EN 45012)

Les Hommes



Les Produits / Services


• QualificationsHomologation par les clients

• Audits fournisseurs • Spécifications

Les Entreprises
( Les organisations )

• Produits / services
normalisés

ISO -
NF -
DIN -
ABE -
VDE -
CE -

• Normes ISO 9000

ISO 9001
9002
9003
9004

• Auditeurs Qualité
IS010011
• Soudeur certifié



ISO 9001

ISO 9002

ISO 9003

3. La structure des normes ISO 9000
Dansle but de simplifier l'ensemble des procédures (chaque acheteur a son propre
référentiel), l'ISO a créé en 1986 trois normes internationales (9001, 9002 et 9003)
qui constituent un tronc commun d'exigences qualité. Les fabricants ont adopté un
contrôle préventif en ne jugeant pas seulement la qualité des produits de leurs sous-
traitants mais surtout leur système de contrôle de la qualité.L'aptitude de l'entreprise à détecter toute non-conformité du produit et à maîtriser les dispositions correspondantes lors d'essais finals, constitue le cadre d'exigences de la certification
La certification porte sur le processus de réalisation du produit ou du service dans lequel doivent être maîtrisés les procédés qui ont une incidence directe sur la qualité, les contrôles et les essaisLa capacité de l'entreprise dans l'organisation et le fonctionnement de son système "assurance qualité" est évaluée sur toutes les phases du processus de conception et de réalisation du produit ou du service

4. Les éléments de la norme IS09001/2/3



5. ISO 9001 Modèle pour l'assurance de la qualité en conception,
développement, production, installation, prestations associées5.1. Introduction
La présente norme internationale ISO 9001 fait partie d'une série de trois normes internationales sur les exigences en matière de système qualité qui peuvent être utilisées dans le cadre de l'assurance externe de la qualité.

ISO 9001, Systèmes qualité - Modèle pour l'assurance de la qualité en conception, développement, production, installation et prestation associées àutiliser lorsque la conformité à des exigences spécifiées est à assurer par le fournisseur pendant la conception, le développement, la production, l'installation et les prestations associées.

5.2 Domaine d'application
La présente norme internationale spécifie des exigences en matière de système qualité à utiliser lorsque l'aptitude d'un fournisseur à concevoir et fournir un produit...
tracking img