Gestion de production

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2144 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Portail des étudiants d’économie

Introduction à la gestion de la production

Prof : Ennaciri

La gestion de production a pour objet la recherche d'une organisation efficace de la production de biens et services. But : optimisation la transformation des matières en fonction des contraintes et objectifs de l'entreprise. Transversalité de la gestion de production (chaîne de valeur). Gestion :rationalisation volontaire et organisée de la production. 1. Les premières étapes ou l'émergence d'une production organisée Evolution historique de l'organisation des hommes pour produire. Révolution industrielle : expansion industrielle et économique, entrepreneuriat, division du travail. 2. L'ère moderne (XXème siècle) ou la logique de rationalisation Taylor, organisation scientifique dutravail, Ford, Gantt, Fayol. Production de masse et agencement organisationnel. Années 50 : mathématiques, statistiques, informatique. 3. Le contexte actuel ou le développement de l'efficacité Toyota, juste à temps, fiabilité, qualité totale, relation client - fournisseur, maintenance préventive, sous-traitance, 5 zéros. Trois phases entre l'offre et la demande. Aujourd'hui : produire ce qui a étévendu. 4. Les exigences de la nouvelle gestion de production et le contexte de la nouvelle économie Evolution radicale de l'entreprise, satisfaire le client, satisfaire l'homme au travail, gestion des ressources rares (temps, facteurs de production), amélioration continue (Kaizen, CIP), gestion d'objectifs simultanés, attitude proactive ou réactive, focalisation de l'entreprise sur les opérationsgénératrices de valeur : externalisation. Nouvelle économie : économie du numérique, économie du logiciel. Coût de production fixe. Coûts supportés en amont de la production. Impact des NTIC sur la manière de produire ; création de nouvelles activités.

(*) WWW.SEGBM.NET

1

Portail des étudiants d’économie

Chapitre 1 : Eléments de définition

1. Production et gestion de production Quatretypes de ressources : les équipements, les hommes, les matières, les informations. Maîtrise des flux, gestion des ressources humaines performante, gestion des contraintes, ingénierie simultanée ou concourante. 2. Quelques concepts de base 2.1. La notion de nomenclature Liste hiérarchisée et quantifiée des articles entrant dans la composition d'un article parent. Composés - composants, nomenclatureselon la diversité des matières premières utilisées et la diversité des produits finis proposés (IVAX). 2.2. La notion de gamme Comment le produit sera élaboré à partir des matières premières. Enumération de la succession des opérations, les différents temps. 3. les principaux modes de production Théorie de la contingence, J. Woodward. 3.1. Typologies de production 3.1.1. Typologie en fonction del'importance des séries et de la répétitivité. Production unitaire / production de masse. 3.1.2. Typologie selon l'organisation des flux de production Production en continu (industrie de process) / production en discontinu (atelier spécialisé) 3.1.3. Typologie selon la relation avec le client Production pour stock, à la commande, assemblage à la commande (différenciation retardée) 3.2. Lesdifférentes organisations de la production (Implantation des moyens de production, suppression des déplacement inutiles, évidence du cheminement des pièces). 3.2.1. Implantation en sections homogènes Flux discontinus, regroupement selon l'homogénéité des technologies. 3.2.2. Implantation en ligne de production Flux continu, faible variété des produits. 3.2.3. Implantation en cellules de fabrication Ilots deproduction.

Chapitre 2 : La gestion des stocks en avenir certain

Stocks : ensemble des matières premières, marchandises, produits en cours de transformation, produits finis qui sont à un moment donné dans l'entreprise en attente de transformation ou de commercialisation.

(*) WWW.SEGBM.NET

2

Portail des étudiants d’économie Inconvénients des stocks : besoin de financement,...
tracking img