Gestion de production

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6437 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gestion des entreprises

1

Module : GESTION DE PRODUCTION RESUME THEORIQUE

2

Objectifs de la séquence

Etre capable de dialoguer avec les differents interlocuteurs de la gestion de production (vocabulaire, concepts de base, ). Avoir une vue d ensemble de l entreprise qui integre la fonction de production et qui privilegie la connaissance des liens entre les fonctions et descontraintes auxquelles chacune est soumise. Participer à une politique de rationalisation des règles de gestion de la production par utilisation des concepts traditionnels et / ou des nouveaux concepts. ; Pour ce faire, être capable de faire la liste et de definir tous les concepts de gestion de production et de repérer le ou les systèmes utilisés dans l entreprise.

3

4

I/ Objectifs et enjeuxde la gestion de production ÕÖ Fonction de production dans l entreprise :
Ö Produire des biens et des services pour satisfaire la

demande au moindre coût. 1. Objectifs sociaux : Sur le plan interne satisfaisante Sur le plan externe

Plein emploi Bons salires Conditions

de

travail

O.F. : Ordre de fabrication O.A. : Ordre d’approvisionnement Coût de passation = Frais de laDiminution de la pollution Qualité de produits Prestige

!

commande jusqu’ à la réception Coût de possession = Les charges de stocks au sein le magasin.

2. Objectifs commerciaux :

¾ ¾ ¾ ¾

Respect et conformité aux délais de livraison Capacité à definir un délai pour une commande Securité contre le risque de rupture de stock Sauvgarde de l image de marque.

3. Objectifs financiers(ECONOMIQUES) :
¾ Eviter des stocks plethoriques, surabondants (surstocks) ¾ Diminution des en cours de fabrication en assurant la non rupture de Stocks. ¾ Bon dosage d utilisation de moyens de production ¾ Reduction des produits résiduels et amelioration des marges ¾ Planification des achats

5

COURS Les ntervnants en production :
L analyse de l activité de production dans toute entreprise révèlel existance de trois pools (ou acteurs) de production :

NOTES PERSONNELLES

1. LES ACTEURS DE CONCEPTION :
Recherche et développement (nouvelles techniques de production, créativité et dessins assistés) ; Service Etudes (DAO, CAO Standards de production) ; Et bureau des méthodes (Ergonomie, analyses statistiques, nomenclature définitive).

2. LES OPERATEURS DE PRODUCTION :
Ordonnancement(GANTT, PERT, MRP ) ; Lancement (Ordres de fabrication, fiches suiveuses, récaps) ; Fabrication (Exécution des OF, Rapports de constats) ; Suivi et contrôle (Fiches suiveuses, bons des travaux, modifier les plannings prévisionnels).

3. LES INTERVENANTS EN LOGISTIQUE :
Approvisionnement (Voir ci après) ; Entretien (Maintenance : prtéventive ou curative) .

6

LA PRODUCTION ET LESAUTRESFONCTIONS DE LENTREPRISE

PRODUCTION

¾ ¾ ¾ ¾

Planification aisée Meilleur emploi des ressources Coût de fabrication minimum Qualité du produit.

Peu de produits différents Régularité de la demande Durée de vie longue Produit évoluant facilement Modes opératoires stables

DIRECTION GENERALE.

¾ Réaliser le profit maximum. ¾ Assurer la survie et/ ou la croissance.

Produits à fortemarge Large gamme de produits. Equilibre entre nouveau produits et produits longue durée de vie. Diversification. Produits à forts profits. Profits immédiats. Pas de produits marginaux Pas de stockage.

DIRECTION FINANCIERE.

¾ Réaliser le profit maximum. ¾ Augmenter les liquidités. ¾ Réduire les immobilisations non productives. ¾ Minimiser les risques. ¾ ¾ ¾ ¾

MARKETING.

Innovation dans lesproduits. Haut volume de vente. Adaptation au marché. Agrandissement du marché.

Large éventail de produits Introduction de produits. Utilisation de nouvelle technologies. Modification du produ existant. Large gamme de produits. Personnalisation des produits. Nouveaux produits. Large éventail de prix.

COMMERCIAL.

¾ Vendre le plus possible. ¾ Avoir des délais courts. ¾ Satisfaire et...
tracking img