Gestion de production

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3995 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
IUT LumièreProduction & Productique Gestion de Lyon 2

CHAPITRE I : Introduction &Rappel

Gestion de Production & Productique Cours

Samia GAMOURA

Département de Gestion de Logistique et de Transport - Promotion 2ème année
IUT Lumière de Lyon 2- GLT-2 1 S. C. GAMOURA

Gestion de Production & Productique

CHAPITRE I : Introduction &Rappel

CHAPITRE I

Introduction & RappelIUT Lumière de Lyon 2- GLT-2

2

S. C. GAMOURA

Gestion de Production & Productique

CHAPITRE I : Introduction &Rappel

Avant d’évoquer les modes de fonctionnement et caractéristiques des systèmes de production ou de la productique au sein de l’entreprise, il est important de situer cette dernière (l’entreprise) et de rappeler ses objectifs.

1. Entreprise
En économie, l’entreprise esttraditionnellement définie comme étant « une organisation économique», de forme juridique déterminée, réunissant des moyens humains, matériels, immatériels et financiers, pour produire des biens ou des services destinés a être vendus sur un marché pour réaliser un profit.

1.1. Notions Générales
On constate alors que l’entreprise d’un point de vue générique se distingue par : Son but : qui estl’essence même de son existence et qui est souvent confondu avec la nature du bien ou service qu’elle produit. Les moyens qu’elle met en œuvre pour atteindre ce but : les objectifs de l’entreprise détermine les moyens humains, matériels, immatériels et financier qu’elle va engager pour produire. La recherche du profit : une entreprise ne peut exister que si elle crée de la valeur ajoutée du faitmême de sa fonction de transformation. Elle est caractérisée par plusieurs autres aspects qui se résument en : Une entité autonome : lors de sa création, l’entreprise acquiert une personnalité qui dépasse sa simple expression juridique. On attribue alors à l’entreprise une terminologie qui lui confère souvent des caractéristiques d’être vivant : une entreprise naît, grandit, meure, agit avecmorale (entreprise citoyenne…). Une entité qui modifie son environnement : par son action, une entreprise agit et réagit à son environnement via notamment les externalités qu’elle produit (pollution…). Elle change donc constamment pour s’adapter aux évolutions de la sphère économique, sociale, juridique… dans laquelle elle évolue. Une organisation sociale : qui est le reflet des individus qui lacompose et qui poursuivent eux-mêmes des objectifs parfois différents de l’entreprise elle-même. L’entreprise est alors au cœur des conflits sociaux, le lieu de cristallisation des problèmes plus généraux de la société. Un système complexe car ouvert : l’entreprise est constamment en relation avec un nombre important de partenaires vers lesquels (et à partir desquels) elle échange des biens, desservices, des hommes, des informations... Au delà de sa fonction première et essentielle qui est de produire un bien ou un service, l’entreprise doit être vue comme une organisation complexe, crée et animée par des hommes, ouverte sur son environnement et qui est en interaction perpétuelle avec lui. Sans aller jusqu’à lui donner un caractère humain, l’entreprise en tant qu’entité autonome doit alorss’analyser dans toute sa diversité. C’est ce que nous allons tenter de voir dans les chapitres suivants.

IUT Lumière de Lyon 2- GLT-2

3

S. C. GAMOURA

Gestion de Production & Productique

CHAPITRE I : Introduction &Rappel

1.2. L’Entreprise Manufacturière :
Dans ce cours, nous nous limiterons aux entreprises produisant des biens. Ces entreprises sont dites manufacturières, paropposition d’entreprises de type service ou conseil. Elle peut être schématisée sous forme de boite noire recevant divers flux d’entrées en vue de produire un (plusieurs) flux de sortie. Les entrées du système sont pour partie de nature physique et pour une autre partie de nature informationnelle : Les ressources humaines : sont constituées de la main d’œuvre directe qui intervient directement dans le...
tracking img