Gestion de projet planification

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1065 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA PLANIFICATION

I – LES DIFFERENTS ASPECTS DE LA PLANIFICATION

A/ LE CONCEPT DE PLANIFICATION

1/ Définition ?
1. En quoi consiste la planification ?
La planification est un apport de souplesse dans la gestion de l’entreprise car elle permet d’anticiper les situations futures. Planifier consiste à choisir une ou des stratégies et à formaliser leur mise en œuvre.
La planification estl’action qui marque la volonté de l’entreprise d’agir sur le futur. Planifier, c’est concevoir un futur désiré et les moyens d’y parvenir. C’est un processus de mise en œuvre de stratégies et d’élaboration de programmes d’actions destinés à les réaliser.

On distingue 2 types de plans :

➢ Plan stratégique : concerne l’ensemble de l’entreprise, influence son développement, définit lesorientations générales (organisation, structure, activités), s’inscrit dans le moyen et le long terme

➢ Plan opérationnel : précise les actions à entreprendre pour chaque fonction et service de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs prévus dans les plans stratégiques, concerne le court terme. Les programmes d’action précisent les objectifs à atteindre, les actions à mettre en œuvre, les résultats àatteindre, les planning de réalisation.

2/ Evolution de la planification :

➢ 1916 : H. FAYOL défint la planification sous le terme de « prévoyance » comme l’une des 5 missions de l’administration des entreprises (prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler)

➢ jusqu’après 1945 : la planification reste à un stade embryonnaire. Les entreprises sont surtout préoccupées à parfaireleur organisation interne, elles mettent en place des systèmes budgétaires de contrôle financier à court terme

➢ 1960/65 : les entreprises doivent prendre en compte l’évolution de l’environnement. Des systèmes de planification sont mis en place. Les prévisions sont faites sur une durée de 3 à 5 ans, elles sont des extrapolations du passé

➢ à partir de 1965 : la planification à long termeest inadaptée pour les entreprises. Les choix stratégiques sont de plus en plus durs (développement de nouvelles technologies, pénétration de nouveaux marchés, internationalisation…). Les systèmes de planification à long terme traduisaient surtout l’expansion d’activités existantes, cela ne convient plus.
D’où la mise en place d’un nouveau système : planification stratégique et planificationopérationnelle

➢ années 70 : nouvelle crise de la planification. La rupture provoquée par la crise pétrolière de 1973 a porté un coup sérieux à la crédibilité des prévisions à long terme. Les entreprises cherchent de nouveaux systèmes notamment une plus grand implication du personnel grâce à la gestion par projets

➢ années 80 : management stratégique. L’entreprise doit développer une capacitéde réaction, le plan devient plus flexible. Il est plus en phase avec les besoins du personnel qui souhaite prendre part à la définition et la réalisation de la stratégie.

2. Quels sont les objectifs du projet d’entreprise ?

➢ Années 90 : bouleversement politiques, économiques, technologiques, turbulences et crises. L’entreprise doit envisager différents scénarios. On parle de prospective,de plans d’activité (business plan) et de veille stratégique.

B/ LES COMPOSANTES DE LA PLANIFICATION

1/ LES ETAPES DE LA PLANIFICATION :

1. diagnostic (analyse interne et externe),
2. plan stratégique (ou plan global ou plan d’ensemble ou projet d’entreprise),
3. plan opérationnel (ou programmes d’action),
4. budgets (budgets fonctionnels, budget des capitaux, budget des centres deresponsabilité)
5. contrôle et mesures correctives (analyse des écarts)

Budget : consiste à chiffrer les plans d’action en dépenses et recettes prévisionnelles pour l’année à venir, correspondant à chaque unité opérationnelle ou fonctionnelle de l’entreprise (budget publicitaire, d’investissement…).

2/ LES OUTILS DE PLANIFICATION :

a) les plans d’activité ou business plan ...
tracking img