Gestion de projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7626 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE
Glossaire
REMERCIEMENTS

INTRODUCTION

Présentation de l’entreprise

2 Présentation de CSC (pour Computer Science Corporation)

CSC : Aperçu en quelques chiffres

CSC est une entreprise internationale créée en 1959 spécialisée dans la vente de services informatiques. Forte de ses 92 000 collaborateurs et de sa présence dans plus de 90 pays, elle faitpartie des cinq entreprises mondiales les « plus admirées » du secteur selon le classement « Fortune » de 2010.
[pic]
Figure 1: Présence de CSC dans le monde

Avec un chiffre d’affaires de 17,1 milliards de dollars réalisé sur l’année 2009, l’entreprise se positionne parmi les leaders de chacune de ses lignes de service.
Le groupe possède une organisation matricielle avec notamment un découpagerégional.
Les valeurs principales de CSC sont les suivantes :
• L’excellence technique

• Le respect des engagements, quelle que soit la complexité des environnements

• La satisfaction des clients, en dépassant leurs attentes

• Des résultats réels prouvés tout au long des 50 années d’expérience et qui lui ont permis de transformer une entreprise de deux personnes et 100dollars d’investissements en une multinationale présente et reconnue dans le monde entier.

Les métiers de CSC
CSC propose trois lignes de services afin de couvrir l’ensemble des besoins des clients en termes de technologies de l’information. Ces trois lignes sont le conseil, l’intégration de systèmes et de solutions et l’externalisation. Elles sont conçues de la manière suivante :
• Leconseil
CSC offre à ses clients une expertise stratégique, technologique, opérationnelle et organisationnelle pour tirer le plus grand avantage des opportunités offertes par les nouveaux marchés.

• Les technologies
CSC accompagne ses clients dans la définition, le développement et l’intégration des applications, des systèmes et des solutions pour atteindre leurs objectifs.

•L’externalisation
CSC aide ses clients à se concentrer sur le cœur de leur activité et à maintenir leur avantage concurrentiel en gérant et en maintenant pour eux leurs applications, leurs processus et leurs systèmes d’information.

[pic]
Figure 2: Lignes de services de CSC

L’ensemble de l’offre répond à la demande de tous les secteurs d’activité ce qui permet à CSC de disposer de clients références danschacun de ces secteurs.

[pic]
Figure 3: Des clients références dans tous les secteurs d'activité

Mon stage a pris place dans la ligne de service « Intégration de systèmes et de solutions ». Dans celle-ci, j’appartenais à l’unité opérationnelle « Pilotage et coordination » au sein de laquelle mon maitre de stage Youcef Kezai est directeur de projet.
Cette unité travaille actuellement surplusieurs projets conséquents, dont le projet Time Tracking, sur lequel j’ai rejoint le chantier recette.

Présentation de l’entreprise cliente

1. La Société Générale en bref

La Société Générale est l’un des principaux groupes bancaires en France. Créé en 1864, le groupe SG s’est tout d’abord positionné sur le secteur de la banque de détail.
La SG a ensuite revu sa stratégie et àopter pour une diversification plus prononcée. En effet, elle a décidé d'élargir son portefeuille de produits / services en fournissant des services de gestion de placements et services bancaires d'investissement aux entreprises, aux organismes sans but lucratif, aux clients individuels ainsi qu’aux collectivités locales par le biais de son vaste réseau. Aujourd'hui, la Société Générale par le biaisde ses filiales telles que SG Immobel, Genefinance, Libecap, SG Hambros Bank Ltd et SG Srbija, est présente dans environ 82 pays.

o Chiffres Clés

|Nombres de collaborateurs |172 000 |
|Chiffre d’affaires en milliers d€ (1er semestre) |13 260 000...
tracking img