Gestion de projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (872 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GESTION DE PROJETS
Module dispensé par M. LAMBY

Introduction
La gestion de projet est une partie spécifique de la stratégie d’entreprise. Elle donne à une équipe particulière la conception, laréalisation et l’exécution d’une tâche spécifique à l’entreprise. Sous cet aspect, la gestion de projet est une approche transversale qui combine des données stratégiques, des données commerciales, desdonnées financières de l’organisation et de la communication. De même, la gestion de projet implique la réalisation de suivis sur la gestion du personnel.
Chaque responsable de projet est dansl’obligation de maîtriser l’intégralité de tous ces aspects.

Chapitre 1 : La place du projet dans la gestion d’entreprise

Il faut distinguer l’entreprise en création de celle qui fonctionne déjà.L’entreprise en création est la mise en place globale d’un projet. Il faut :
* Analyser l’environnement (opportunités / menaces)
* Analyser les forces internes de l’entreprise par la mise en avantdes forces et des faiblesses
L’analyse du projet implique une étude de marché qui permet de déterminer le marché global, son évolution, la part de marché attendue par notre projet, les offresconcurrentielles et la politique générale des autres acteurs sur le secteur.
A partir de ces données stratégiques, on va évaluer un business plan. Les éléments à prendre en compte dans le business plansont :
* Coût de l’investissement, possibilités techniques et juridiques de la réalisation de l’investissement
* Recherche des financements : montant des fonds propres investis dans le projet,recherche des fonds d’emprunt, négociation avec les banques, garanties à apporter
* La rentabilité du projet : détermination des comptes de résultats prévisionnels, de la CAF prévisionnelle, de la VANprévisionnelle, du TIR ; rédaction des tableaux de financement prévisionnels.
* Détermination des moyens de gestion interne du projet : moyens physiques mis à disposition, personnel...
tracking img