Gestion de projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1042 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Juan Camilo IBANEZ (247822)

31-05-2010

GESTION DE PROJET

Année 2009-2010

Cours de Ehsan Manoochehri

Sommaire
I. Introduction II. Problématique a) Contexte b) Objectifs et enjeux du projet c)Identification des principaux acteurs du projet. III. Arbre des Causes IV. Campagne.

I.Introduction
Dans le cadre du cours « Gestion de Projet » je dois créer une projet afin d'appliquerles méthodes traitées dans le cours. La problématique a été choisi a partir d'un évènement récent qui est les élections régionales en France qui ont eu lieu le 14 et le 21 mars 2010 et qui ont substitue les 25 conseils régionaux de métropole, d'outre mer et l'assemblée de Corse, c'est le taux d'abstentionnisme électoral en France. II.Problématique

L'abstentionnisme électoral est le rejet devoter lors d'un processus électoral dans une république démocratique. C'est la dénégation d'un droit qui a tout individu de plus de dix huit ans. Il ne faut pas confondre avec les votes blancs ou nuls qui ne sont pas considérées comme abstentionnistes. Néanmoins leur choix ne sera pas pris en compte mais et il sera considère comme une acte d' inconformité face à la politique actuel.

Pour calculerle taux d'abstention il faut trouver la moyenne entre le nombre des

personnes inscrits sur les listes électorales et les gens qui n'ont pas vote. Donc ce n'est pas l'ensemble de la population qui est considérée comme abstentionniste c'est seulement les gens qui sont inscrits sur les listes qui n'ont pas voté. Sans compter le taux de non-inscription qui est généralement beaucoup plus élevé. Apartir de cela il est évident que nos gouvernants sont élus uniquement par une partie restreint de la population française et le pire est ce que les gens se plaignent sans arrêt de leurs dirigeants.

En Belgique le vote est obligatoire, avec une sanction économique en cas d'abstention. Ils ont l'un des taux d'abstention les plus bas d'Europe avec 9%. Cependant dans l'Union européenne le tauxd'abstention reste assez inquiétante avec 44% en 2004 et cela représente presque la moitie de la population. C'est pour ça que plusieurs pays ont adopté le modelé Belge notamment :L'Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Danemark, Grèce et L'Autriche. Est-ce que c'est le moment de le faire en France?

Il faut préciser que l'objet du projet est de promouvoir le vote pour les abstentionnistes et les individusqui ne sont pas inscrits sur les listes électorales qui sont la plupart de la population.

L'idée c'est de lancer une campagne de communication afin de promouvoir le vote, dans ce cas je vais m'intéresser a une commune de la région parisienne en particulier « Saint Denis ».

a) Contexte
Je vais m'intéresser a la région parisienne, parce que l'abstentionnisme a été supérieure de quatre points(à 52,6 %) à la moyenne national, contre 56,1 % au premier tour aux avant-derniers élections. Plus précisément, je vais choisir SaintDenis, une commune française, située dans le département, de la Seine-Saint-Denis, dont elle est sous-préfecture et la région île de France.

b) Objectifs et enjeux du projet

L'objectif est d'établir une stratégie de communication, pour faire voter les gens dansla région, pour cela il faut connaître les causes de cette phénomène, par exemple si la problématique est liée a l'age des individus. Pour cela, il faut faire une enquête par questionnaire qui permettra avoir l'avis d'un grand nombre des personnes et c'est une démarche relativement pas très chère.

Autre aspect important qu'il faut remarquer est que le projet n'a pas besoin d'être rentabilisé,comme la plupart des projets qui ont besoin d'un bénéfice économique, ce projet doit satisfaire un besoin social, ce le cas par exemple des campagnes publicitaires contre le cancer ou la violence. Egalement il faut connaître les risques du projet, c'est-a-dire, les difficultés auxquelles il faut s'attendre lors du déroulement du projet et les moyens de les prévenir. c) Identification des...
tracking img