Gestion de projets informatiques
I- Les fondamentaux 1
1- Définition 1
2- Le besoin 1
3- Les clés du succès 1
4- Importance du détail 1
5- Cout, délais, qualité et adéquation 1
6- Le pilotage 1
7- L’animation 1
II- Les acteurs 1
1- MOA et MOE 1
2- Périmètre de responsabilité 1
3- Le chef de projet 1
4- Le maitre d’ouvrage MOA) 1
5- Le maitre d’ouvrage délégué (MAOD) 1
6- Le maitre d’œuvre 1
7- Histoire de couple 1
III- Les étapes 1
1- Avant-projet 1
2- Expression du besoin 1
3- Spécification 1
4- Etude techniques 1
5- Lancement de projets 1
6- Développement 1
7- Recette 1
8- Accompagnement 2
9- Mise en production 2
10- Mise en service 2
11- Pérennisation 2
IV- Les méthodes 2
1- La bonne méthode 2
2- Cycle en v 2
3- Méthodes 2
4- CMNI 2
Définition Avant d'entrer dans le vif du sujet, une petite définition de ce qu'est un projet s'impose. Pour cela, je saisis mon vieux "Dictionnaire de management de projet" de l'Afnor (que j'avais en 1995 quand j'étais en DESS gestion de projet) pour en tirer une synthèse de leur définition : [pic] Cette définition est évidemment claire et brillante. Néanmoins, j'y apporterais bien quelques compléments Projet versus tâches récurrentes Un projet, par opposition à des tâches récurrentes, est une opération ponctuelle ayant un début et une fin, et nécessitant la mise en oeuvre de ressources humaines et matérielles pour sa réalisation. La gestion de projets concerne donc toutes les tâches nécessaires pour gérer le projet et le mener à terme: c'est ce qu'on appelle le pilotage. Les acteurs Le projet met en oeuvre différents acteurs : maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre , éventuellement maîtrise d'ouvrage déléguée, et tous les autres acteurs impactés par la réalisation du