Gestion de stcock

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION GENERALE

Face à un environnement commercial de plus en plus complexe et concurrentiel auquel sont confrontées les entreprises sur l’échelle mondiales, les entreprises camerounaises ne sauraient faire l’exception. D’où la nécessité d’être plus efficace que les concurrents, ainsi les dirigeants des entreprises ne doivent plus seulement se servir de l’habitude et de l’intuitionpour prendre des décisions, mais également développer une optique comptable, afin de communiquer , créer et délivrer une valeur sûre qui passera par une très bonne maîtrise de leurs stocks qui aboutira à une meilleur rentabilité mais également à un meilleur positionnement de leur entreprises au niveau national, régional voir même mondiale.
Dès lors, l’achat et la vente constituant lesaspects très important de toutes entreprises commerciales, les PME ou des grandes entreprises seront d’avantages liés à une gestion des stocks efficace d’où la nécessité d’une appréciation plus importante de cet élément dans une entreprise de la place.
Ainsi, nous avons pu nous en rendre compte durant notre période de stage de deux mois allant du 1er juillet 2009 au 31 Août 2009 au sein deSARCO CAM (Société Africaine de Représentation Commerciale au Cameroun), notre séjour principalement au magasin central et au service de comptabilité de SARCO CAM, nous a donné l’occasion de constater quelques failles liées pour la plupart à la gestion des stocks devant aboutir à l’achat de nouveaux produits. Ce problème est assez souvent sous estimé par les dirigeants, mais il a des répercussionsnéfastes sur la performance de l’entreprise.
Au vue de tout ceci nous avons amené à adopter comme thème de stage : «GESTION DE STOCK DANS UNE ENTREPRISE COMMERCIALE : CAS DE SARCO CAM SARL ». Notre problème tourne autour de la manière dont l’entreprise commerciale devrait procéder pour avoir une meilleure gestion de ses stocks en son sein ceci afin d’accroître sa rentabilité et ses ventes. Notre méthode de travail a consisté essentiellement à l’observation, à la recherche documentaires et à l’application des tâches qui incombe au service comptabilité.
Ce rapport de stage est structuré de deux grandes parties : la première à trait à la présentation de l’entreprise ainsi que des différentes activités menées par cette dernière au cours de notre séjour en entreprise. Cettepartie comporte deux chapitres, tout comme la deuxième partie dont nous analyserons les différents problèmes liée à la gestion de stock de SARCO CAM et dont l’impact peut être néfaste pour l’entreprise d’une part, et d’autre part, de proposer quelques solutions auxquelles l’entreprise pourra se référer pour accroître sa notoriété afin de faire face à la concurrence.
Mais avant toute choseil nous parait logique de présenté son plan de localisation, son organigramme ainsi que la fiche d’identité de SARCO CAM SARL.

CAM

Pont Bonabasemg

Vers COAF et école publique

Immeuble de SARCO CAM

(*) : Lieu de notre stage.

• RAISON SOCIALE :

• SIGLE :

• STATUT JURIDIQUE :

• SIEGE SOCIAL :

• CAPITAL SOCIAL :• REGISTRE DE COMMERCE :

• N° CONTRIBUABLE :

• BOITE POSTALE :

• TELEPHONE/ FAX :

• EFFECTIF DU PERSONNEL :

SARCO CAM dont il est question tout au long de notre rapport est situé à l’axe- lourd Bépenda dans la ville de Douala. Ainsi pour amorcer cette partie nous essayerons tout d’abord de présenté SARCO CAM dans le premier chapitre et par lasuite, sachant l’importance qu’à la gestion de stocks dans une entreprise commercial tel que SARCO, nous essayerons dans le second chapitre de définir ce qu’est la gestion des stocks.

CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DE SARCO CAM SARL.

Ce chapitre sera entièrement consacré à la présentation de SARCO CAM travers un grand titre qui sera intitulé naissance, évolution et...
tracking img