Gestion de stock

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (259 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les stocks représentent les biens achetés, transformés ou à vendre dans l'entreprise à un moment donné.
Le stock représente de manière habituelle,l'ensemble des biens qui interviennent dans le cycle d'exploitation de l'entreprise soit pour être vendu en l'état, ou au terme d'un processus de production àvenir, ou en cours, soit pour être consommé au premier usage.

Le stockage, ou entreposage, est l'action d’entreposer, c'est-à-dire de placer à unendroit identifié des objets ou des matières dont on veut pouvoir disposer rapidement en cas de besoin.

Le stock permet de gérer les articles disponiblesdans l'entreprise en vue de satisfaire les besoins à venir à l'aide d'outils logistiques et d'un système d'information performant pour l'organisation.Ces besoins seront à satisfaire au bon moment, dans les bonnes quantités et d'une manière permettant la bonne utilisation du stock. Si l'on n'est pascapable de satisfaire un besoin à l'aide du stock correspondant, on parle de rupture de stock.

Tout l'art de cette gestion est d'avoir suffisamment de stockpour répondre correctement aux besoins et pas trop pour ne pas supporter les différents coûts du stock (coût d'acquisition, coût de stockage, coût dedévalorisation, etc.).

Il est possible de distinguer trois finalités du stock :

stock de transaction, pour optimiser les coûts de transaction et lescoûts de stockage ;
stock de précaution, pour éviter la rupture de stocks ;
stock de spéculation, pour profiter des mouvements de prix.
tracking img